Dans un communiqué officiel publié le 11 décembre 2024, le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) rappelle que la vente de volailles vivantes et de produits de pêche est strictement réglementée en Côte d'Ivoire.
Selon cette réglementation, basée sur le Code de la Santé Publique Vétérinaire, tout vendeur de volailles ou de poissons doit obligatoirement déclarer son activité et exercer uniquement dans les marchés conventionnels ou les points de vente autorisés par les autorités compétentes.
Toute personne ou structure ne respectant pas ces nouvelles dispositions s'expose à des sanctions. Les services du MIRAH sont habilités à procéder à la saisie systématique de toutes les volailles et produits de pêche vendus illégalement, c'est-à-dire en dehors des lieux autorisés.
Selon les autorités, ces mesures s'inscrivent dans une volonté de garantir la sécurité sanitaire et alimentaire de la population. En limitant la vente de ces produits à des lieux contrôlés, les autorités espèrent mieux lutter contre la propagation de maladies et assurer la qualité des produits consommés.
An