Le mnistre des Ressources Animales et Halieutiques, Tiémoko Sidi Touré a annoncé qu'une vaste campagne accrue de contrôle sanitaire sur les denrées animales et d’origine animale en raison de l'augmentation significative de la demande en produits animaux durant les fêtes de fin d'année dans un communiqué consulté par Abidjan.net ce vendredi 13 decembre 2024.
Ce contrôle se fera à travers ses services techniques compétents sur l'ensemble des points de distribution et de transformation, en particulier les marchés, les supermarchés, les établissements de restauration collective, les abattoirs et les boucheries.
Selon le ministère, ces actions visent à garantir la sécurité sanitaire des populations et à prévenir tout risque lié à la consommation de denrées animales et d'origine animale.
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques invite donc les éleveurs, les revendeurs d'animaux vivants, les grossistes, et les gestionnaires d'établissements de distribution et de restauration, à se conformer strictement aux dispositions réglementaires en vigueur souligne la note.
Ce contrôle s'inscrit dans le cadre de l'application de la Loi n°2020-995 du 30 décembre 2020 portant Code de la Santé Publique Vétérinaire, ainsi que des réglementations relatives aux conditions d'exercice des activités liées au commerce des animaux, des denrées animales et d'origine animale destinées à la consommation humaine.
Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques rappelle que la transformation, la distribution et le stockage des denrées animales et d'origine animale respectent les règles d'hygiène en vigueur et les normes de qualité en matière de sécurité alimentaire. Ces denrées doivent impérativement être salubres, propres à la consommation, et ne présenter aucun risque pour la santé des consommateurs.
Cyprien K.