Bouna–Les populations de Kalan 1 et des villages environnants, situés dans la sous-préfecture de Tougbo (département de Téhini), ont répondu massivement à l’appel des consultations médicales foraines organisées jeudi 12 décembre 2024 par l’armée ivoirienne, dans le cadre du projet "Defence forces enabling development" (DEFEND) Côte d’Ivoire, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France.
Dès les premières heures de la matinée, hommes, femmes et enfants ont convergé vers le site de l’activité civilo-militaire. De longues files d’attente ont été observées tout au long de la journée. Selon les organisateurs, ce sont plus de 1 000 personnes qui ont bénéficié des consultations et des conseils sanitaires, de la part des infirmiers, médecins militaires et personnels civils déployés pour l’opération.
Cette mobilisation s’est accompagnée d’une distribution gratuite de médicaments de première nécessité, apportant un soulagement aux bénéficiaires. « Cette activité a pour objectif de répondre aux besoins immédiats des communautés tout en renforçant les liens entre les forces armées et les populations », a confié un membre de l’équipe médicale.
Le chef de projet DEFEND, le lieutenant-colonel Benoit Cusin, présent sur les lieux, s’est félicité de la forte affluence indiquant qu’il est ravi de voir cet élan de confiance et de participation de la part des populations.
La localité de Kalan 1 dispose d’un centre de santé récemment construit, cependant celui-ci n’est pas encore opérationnel. Selon le chef du village Noufé Léhité, cette action civilo-militaire est à saluer car elle a permis de contribuer à l’épanouissement des populations de toute la zone, qui pour des soins médicaux parcourent plus de 6 km pour atteindre Tougbo le chef-lieu de sous-préfecture.
on/zaar