Abidjan- Le mouvement "2025-Ewan ADO" s’est engagé à promouvoir des élections apaisées dans le V Baoulé, a déclaré son porte-parole, Michel Koffi, lors de la présentation officielle de son bureau exécutif, vendredi 13 décembre 2024, à la Maison de la presse à Abidjan.
Le mouvement œuvrera dans les sept régions et 20 départements du V Baoulé, ainsi que dans la région du Hambol, notamment le département de Dabakala, surnommé “Dabakala V Baoulé“.
"Pour atteindre ses objectifs, cette association prévoit de s’appuyer sur des actions de proximité, favorisant la paix et le respect des différences. 2025-Ewan ADO s’engage pour les élections apaisées dans le V baoulé", a affirmé Michel Koffi, également vice-président chargé de l’implantation.
Créé le samedi 7 décembre 2024 à l’initiative du maire de Brobo, Louis Kouakou Habonoua, le mouvement "2025-Ewan ADO" (nous disons ADO 2025 en baoulé), ambitionne de soutenir la réélection du président Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle de 2025.
Cette mobilisation vise à renforcer la présence du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans le V Baoulé, une région traditionnellement considérée comme un bastion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). « Ce mouvement fédérateur travaillera en parfaite synergie avec les coordinations régionales du RHDP", a précisé Michel Koffi.
Le mouvement a déjà réuni plus d’une centaine de cadres et prévoit d’atteindre 450 membres d’ici 2025. Le champ d’action s’étend à huit régions, couvrant 21 départements, ainsi que leur diaspora, selon Louis Kouakou Habonoua.
« Alors que les états-majors des partis s’activent pour désigner leurs candidats à la présidentielle d’octobre 2025, en tant que cadres du grand V Baoulé, nous avons décidé de créer le mouvement "2025-Ewan ADO" pour participer activement à la victoire du président Ouattara », a déclaré Michel Koffi.
L’investiture du mouvement est prévue pour le samedi 1er février 2025.
eaa/zaar