Bouna -Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a organisé, du mercredi 12 au jeudi 13 décembre 2024, une formation destinée aux acteurs intervenant dans la gestion des demandeurs d'asile dans le Bounkani, à savoir les ONG et les travailleurs sociaux sur les violences basées sur le genre (VBG) et la protection internationale des réfugiés, notamment en ce qui concerne la loi ivoirienne portant statut des réfugiés.
Selon le HCR, les VBG et les problématiques liées à la protection de l’enfant, telles que les viols, les abus sexuels, l’excision, les violences physiques, les mariages forcés et l’exploitation des enfants, constituent des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les femmes et les enfants.
Ces problèmes touchent aussi bien les réfugiés vivant sur le site de Timalah que les membres des communautés hôtes. La formation était donc appropriée pour mieux outiller les acteurs locaux et leur permettre de comprendre le circuit de référencement pour une prise en charge rapide et efficace.
Deux modules principaux ont été dispensés au cours de ces deux jours de formation. L’un sur le statut des réfugiés, animé par le chef du bureau HCR de Bouna Évarice Délagoulé et l’autre sur les VBG, présenté par Konan Armand, directeur du centre social de Bouna.
Ces formations interactives ont permis aux participants de mieux appréhender les outils disponibles et les procédures pour répondre aux situations d’urgence liées aux réfugiés et aux victimes de violences.
Pour le bureau HCR de Bouna, l’organisation de cette formation s’inscrit dans une dynamique globale de promotion des droits humains et de la cohésion sociale, permettant aux acteurs de terrain de mieux protéger les demandeurs d’asile et de garantir un environnement respectueux des droits des réfugiés.
on/zaar