x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 décembre 2024 | Abidjan.net

24e Journée Mondiale des Toilettes - Le Ministre Bouaké Fofana à Kani :'' Au fur et à mesure qu'on construit des latrines, nous constatons un recul des maladies''

© Abidjan.net Par DR
24e Journée Mondiale des Toilettes - Le Ministre Bouaké Fofana à Kani :'' Au fur et à mesure qu'on construit des latrines, nous constatons un recul des maladies''
A Kani, dans la Région du Worodougou, le Ministre Bouaké FOFANA a appelé les populations ivoiriennes, le dimanche 15 décembre 2024, à mettre fin à la défécation à l'air libre (DFAL).

A Kani, dans la Région du Worodougou, le Ministre Bouaké FOFANA a appelé les populations ivoiriennes, le dimanche 15 décembre 2024, à mettre fin à la défécation à l'air libre (DFAL). Il présidait alors la cérémonie officielle de la Journée Mondiale des Toilettes organisée en différé dans ladite localité dans un grand rassemblement en présence du corps préfectoral de la Région, du Représentant Pays de l'Unicef, Monsieur Jean François BASSE, des Elus et cadres, des femmes, des jeunes, des chefs de villages et des Guides religieux.


'' *Nous notons que de plusieurs maladies au fur et à mesure que nous construisons des toilettes* '', a -t-il constaté. Il a, dans la même optique, invité '' *toute la population ivoirienne à intégrer la construction et l'utilisation des toilettes aux normes dans tous les plans de construction afin de préserver la cohésion sociale, car les toilettes sécurisées sont un espace de paix* ", a-t-il estimé, faisant ainsi allusion au thème de cette 24e JMT libellé comme suit: '' Les Toilettes, espace de paix ".


Avant ces exhortations, le Ministre en charge de l'Assainissement a révélé que 34,6% de la population a accès au moins à un service d'assainissement de base et seulement 19,08 a un accès sécurisé, c'est à dire un service de base où les excreta sont éliminés en toute sécurité sur place ou transportés et traités hors site.


Ce fut également une tribune pour le Ministre Bouaké FOFANA pour dresser le bilan des actions du Gouvernement en ce qui concerne le Programme de Latrinisation des Écoles et villages inscrit dans le PS Gouvernement. '' A ce jour, ce sont, sur le plan national 3054 toilettes qui ont été réalisées dans 509 écoles ...Dans le district du Woroba qui nous accueille ce sont 456 latrines qui sont déjà fonctionnelles dans 76 écoles primaires publiques'', a énuméré Monsieur Fofana , avant de saluer les partenaires techniques et financiers notamment l'UNICEF.


Au pupitre, le Représentant Pays de cette institution, Monsieur Jean François BASSE expliquera que la JMT est " une journée de plaidoyer qui vise à tirer la sonnette d'alarme sur les dangers et maladies liées à la DFAL. '' Les toilettes, a-t-il estimé, dressent une barrière entre nous et les déchets* ''. Le fonctionnaire international a également salué le projet d'implantation de l'approche Région Fin de défécation à l'air libre, et indiqué que cette approche pourrait porter ses fruits et, passer, si tout est bien mené, à une approche District.



Il faut relever qu'à l'occasion de cette commémoration de la 24e JMT, le Ministre Bouaké FOFANA a procédé à la coupure de ruban donnant droit à usage d'un bloc de 6 latrines offert à l'Ecole Primaire Publique Kani 5, et à la remise des trophées à des membres du corps préfectoral et à nombre de Tres Petites Entreprises ayant réalisé des latrines améliorées. Et, à l'endroit des populations, il a fait don de nombreux kits d'assainissement et des numéraires.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ