L'ONG « Génération femme du troisième millénaire (GFM3) » a déclaré avoir accompagné 50 migrants de retour dans le département de Daloa depuis juin 2024, lors d'un atelier organisé mardi 17 décembre 2024 pour faire le bilan de ses activités d'appui à la promotion et à la protection de ces personnes vulnérables.
Lors de cet atelier, qui a rassemblé les parties prenantes et des bénéficiaires de son projet « Appui à la promotion et à la protection des droits de 50 migrants de retour dans le département de Daloa », GFM3 a fait la revue de toutes les activités réalisées depuis le lancement du projet, en présentant les résultats positifs enregistrés d’un côté et les difficultés rencontrées de l'autre.
« Le bilan est positif. Nous devions toucher 50 migrants, et nous avons réalisé 100 % de cet objectif, même si quelques-uns n'ont pas pu participer à toutes nos activités pour des raisons de déplacement », s'est félicitée la cheffe de mission sur le projet, Ouattara. Yédi A.
L'atelier avait également pour objectif de recueillir les recommandations formulées par les parties prenantes et les bénéficiaires, dans la perspective d'une reconduction du projet, a poursuivi Mme Ouattara, qui estime que la question de la migration clandestine demeure préoccupante dans la zone de Daloa.
Dans le cadre du projet « Appui à la promotion et à la protection des droits de 50 migrants de retour dans le département de Daloa », l'ONG les identifie, leur assure une prise en charge et les accompagne dans l'établissement de documents administratifs. Elle mène également des actions de sensibilisation contre la migration irrégulière.
Ces activités s'inscrivent dans une dynamique régionale et nationale de promotion et de protection des droits de l'Homme, facilitant l'accès à la justice et l'insertion sociale des migrants de retour, a souligné Mme Ouattara.
(AIP)