Les populations du département de Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) ont été invitées à faire vacciner tous les enfants âgés de zéro à cinq ans, dans le cadre de l’opération de routine combinée à l’initiative ‘’Grand rattrapage’’ dont une séance de sensibilisation a eu lieu, mercredi 18 décembre 2024, à la préfecture sous la présidence du préfet Gouessé Jules représenté par le secrétaire général Aboua Moise.
« Nous faisons du porte-à-porte pour vacciner tous les enfants du district sanitaire de Dimbokro. Pour cela, il faut que vous puissiez nous aider en vous impliquant et en impliquant tous ceux qui relèvent de vous dans la campagne », a déclaré le Superviseur technique national (STN) du Programme élargi de vaccination (PEV), Diby Verdier, précisant que la campagne vise à faire les vaccins des enfants de zéro à 23 mois, ce qui est l’opération de routine, et à compléter les vaccins de ceux de 24 mois à cinq ans, ce qui est le ‘’Grand rattrapage’’ ou ‘’Big catch up’’.
Prévu pour se dérouler du 16 au 23 décembre, le ‘’Grand rattrapage’’ est une campagne nationale visant à rattraper la vaccination de ces enfants non vaccinés ou sous-vaccinés entre 2020 et 2023 du fait de la pandémie de Covid-19 qui a entraîné une baisse des couvertures vaccinales et une augmentation des enfants n’ayant bénéficié d’aucune vaccination qui sont appelés ‘’zéro dose’’.
Plusieurs vaccins sont administrés, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la poliomyélite ainsi qu’une supplémentation en vitamine A pour les enfants de six à 59 mois.
« Un enfant qui n’est pas vacciné ou dont les vaccins ne sont pas complets est un danger pour les autres enfants car il peut les contaminer à tout moment. Faisons donc en sorte que tous nos enfants soient vaccinés », s’est, pour sa part, exprimé Aboua Moise à l’endroit des directeurs et chefs de service, guides religieux, chefs de quartier et chefs de village présents, tout en demandant à ceux-ci de faire la remontée des difficultés rencontrées au plus vite pour trouver des solutions.
Dans le district sanitaire de Dimbokro, 48 vaccinateurs, 72 volontaires e 36 mobilisateurs sont à l’œuvre pour le ‘’Grand ménage’’ couplé à l’opération de routine.
(AIP)