L'union nationale des sociétés coopératives agricoles leaders de Côte d’Ivoire ( UNSCAL-CI) a procédé le 21 décembre dernier à Man à l'investiture de sa section de la région du Tonkpi dans l'ouest ivoirien.
Dans une adresse, Moussa Sawadogo, le président national de l'UNSCAL-CI, a relevé les défis du secteur Café-Cacao. Notamment, la durabilité, la lutte contre le travail des enfants, la commercialisation et la transformation.
" Quand on produit du cacao et du café de bonne qualité, il faut pouvoir le transformer. C'est ce qui a motivé la naissance de notre union. 'UNSCAL-CI s'inscrit donc dans la vision de nos gouvernants qui veulent faire de la Côte d'Ivoire une puissance agricole où les producteurs vivent décemment de leur travail ", a dit M. Sawadogo.
Poursuivant, il a exhorté les coopératives de la région du Tonkpi à s'engager aux côtés des autorités dans la lutte contre la fuite du cacao vers les pays frontaliers.
" Le cacao ivoirien, notre cacao, ne doit pas se retrouver en Guinée voisin ", a estimé M. Sawadogo.
" La mise en place de l'UNSCAL-CI est une réponse aux défis de la structuration des acteurs de la filière. Aujourd'hui, nous avons besoin, plus que jamais, d'organisations fortes qui appréhendent (...) les défis actuels de la durabilité de la filière Café-Cacao", a soutenu, pour sa part, Fadiga Mamadou Deye, le délégué régional du Conseil Café-Cacao.
Dans le même élan, il a appelé les organisations à travailler sur les défis actuels de la filière Café-Cacao annonçant des projets en cours d'exécution à l'initiative du Conseil Café-Cacao.
" Des projets structurants et concrets sont mis en œuvre par le Conseil Café-Cacao. Nous citons, entre autres, le projet de recensement des producteurs et la traçabilité, le projet de la reforestation (...), la mise en place de la norme AS1000, la mise en place du projet différentiel DRP. Et surtout, la lutte contre les pires formes de travail des enfants et la sécurité sociale des producteurs", a fait savoir, entre autres, M. Fadiga.
Créée en juin 2024 à Yamoussoukro, l'UNSCAL-CI entend œuvrer à la professionnalisation de la filière Café-Cacao en Côte d'lvoire.
L.Barro