Le Procureur de la République, Koné Braman Oumar près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan a communiqué ce jeudi 26 décembre 2024 sur une affaire impliquant Kole Bi Gala Géraud Fidèle, un sociologue ivoirien de 41 ans, accusé d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux des informations jugées fausses et susceptibles de troubler l’ordre public.
Le nommé Kole Bi Gala Géraud Fidèle, connu sous le pseudonyme de “Gala Kolebi” a récemment publié sur les réseaux sociaux des messages concernant les conditions des détenus politiques au pôle pénitentiaire d'Abidjan (PPA), anciennement connu sous le nom de Maison d'Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA). Dans l’une de ses publications, il a notamment affirmé que « Les pro-Gbagbo sont en danger en prison (...)En effet, ils ont enfoncé des pointes dans le ventre de ZADI Guillaume, et ZADI Guillaume est en train de périr en prison ».
Selon la note du procureur, ces déclarations étaient illustrées par des images qui, après vérification, se sont avérées être issues d’anciennes publications datant de plusieurs années.
Interpellé, Kole Bi Gala Géraud Fidèle a reconnu être l’auteur de ces publications. Lors de son audition, il a expliqué avoir relayé ces informations sans les vérifier, pensant que son informateur était crédible. Il a également affirmé ne pas avoir eu conscience de la "fausseté" des propos diffusés ni de l’ancienneté des images utilisées.
Après son audition, Kole Bi Gala Géraud Fidèle a été déféré devant le Parquet le 23 décembre dernier avec une information judiciaire ouverte à son encontre, avec mandat de dépôt, pour les faits de complot contre l'autorité de l'État, publication de fausses nouvelles de nature à entraîner le discrédit sur les institutions ou une atteinte au moral de la population et trouble à l'ordre public.
Ces infractions sont prévues et réprimées par les articles 163, 179, 183 nouveau et 190 du Code Pénal.
Dans son communiqué, le Procureur de la République, Koné Braman Oumar, a tenu à clarifier que cette affaire n’a aucun lien avec sa quelconque activité de défense des droits de l’Homme, comme l’affirment certaines voix dans l’opinion publique.
R-SEKONGO