Ancien vice-président du Front populaire ivoirien ( FPI), Dagbo Godé Pierre a été débouté par le tribunal de première instance d'Abidjan le jeudi 26 décembre 2024 relativement à sa requête en annulation du 5ème Congrès ordinaire de ladite formation politique tenu les 08 et 09 novembre 2024 à la Fondation Félix Houphouet-Boigny pour la Recherche de la paix de Yamoussoukro.
A en croire un communiqué du FPI transmis le vendredi 27 décembre 2024 à Abidjan.net, la demande en annulation de M. Dagbo a été jugée " non fondée " par le tribunal.
Poursuivant le communiqué a indiqué que cette décision consacre ainsi la légalité du congrès du FPI des 8 et 9 novembre 2024 et de toutes les décisions qui y ont été prises.
Notamment, la réforme des textes du parti dont la suppression des « courants »,
les sanctions disciplinaires prises à l’encontre de certains militants, l’élection du président du parti et des membres du comité de contrôle, l’élection des responsables de la JFPI et de l’OFFPI et la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle d’Octobre 2025.
Depuis quelques temps, le FPI de Pascal Affi N’Guessan est secoué par une crise interne.
Des dissidents dont M. Dagbo Godé et l'ex-secretaire général, Issiaka Sangaré dénoncent une " mauvaise gouvernance" du parti et réclament la démission de M. Affi de la présidence du FPI.
L.Barro