x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 30 décembre 2024 | Le Nouveau Réveil

Rebondissement dans la crise à la Fédération de taekwondo : L’AG reportée du 22 décembre au 02 février

© Le Nouveau Réveil Par Marc Innocent
Taekwondo / 6ème édition de la coupe de l`Ambassadeur de Corée
Abidjan le 18 Novembre 2017. La sixième édition du tournoi de taekwondo doté de la coupe de l`Ambassadeur de Corée a eu lieu au hall des sports du Palais des Sports de Treichville sous la supervision du Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo Me Bamba Cheick Daniel.

La crise à la Fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD) n’est pas encore totalement dissipée. Prévue pour se tenir hier dimanche 29 décembre 2024, l’Assemblée générale ordinaire est reportée, le 02 février 2025. L’équipe de direction, choquée par ce report inattendue, a convoqué un point-presse, le samedi dernier, au siège de la Fédération sis à Adjamé, pour expliquer les faits. 


« L’Assemblée générale est une disposition statutaire, qui est prévue dans les textes de la Fédération. Elle doit se tenir annuellement. C’est à cette obligation que nous nous apprêtions à déférer, lorsque, le mardi 24 décembre 2024 aux environs de 14h, nous étions en pleine réunion de bureau, nous avons reçu une assignation à comparaître dans deux jours, c’est-à-dire le jeudi 26 décembre, devant le juge des référés du Tribunal de première instance d’Abidjan », a dit informer le vice-président Boubacar Coulibaly, magistrat, chargé des Affaires juridiques.


Au nom du président de la FITKD, Me Jean-Marc Yacé, il a expliqué les motivations de l’assignation devant le juge des référés. « Les motivations de l’assignation, je les ai parcourues, les griefs soulevés par ceux qui ont initié l’assignation, c’était qu’ils n’avaient pas reçu les convocations dans les 21 jours précédant l’Assemblée générale, donc ils n’auraient pas été informés dans les normes et ils estiment que l’AG ne peut pas se tenir à la date prévue. 


L’audience a donc eu lieu, le jeudi 26 décembre. Le président de la Fédération, lorsqu’il a pris connaissance du document et tout son contenu, a estimé que nous allons aller dans le sens du report. Ce n’est pas une annulation mais un report. Notre avocat, à l’audience, a été instruit par le président d’accepter le report et donc a proposé la date du 25 janvier 2025 et le juge des référés a rendu sa décision et a fixé la date du 2 février 2025 », a-t-il expliqué.


Pour le chargé des Affaires juridiques, les arguments fournis pour bloquer la tenue de l’AG ne tiennent pas la route. « Les argumentations avancées par les initiateurs de l’assignation sont fallacieuses. 


Ils disent qu’ils n’ont pas reçu les convocations dans les 21 jours, ils font une mauvaise lecture, une compréhension approximative de nos textes. L’article 22 du règlement intérieur de la Fédération dit, en son alinéa 3, que l’Assemblée générale doit être convoquée au moins 21 jours avant la date de sa tenue et les documents doivent être envoyés mais il n’est écrit nulle part que la convocation doit être reçue par le destinateur 21 jours avant. La date de réception dépend de celui qui reçoit. Ils confondent délai de convocation et délai de réception », a dénoncé Me Boubacar Coulibaly. 


JB KOUADIO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ