Bongouanou, Le « Mê » est une musique traditionnelle qui escorte les chefs en pays Agni, selon les explications données lors du lancement de "Yessouan festival" unissant tous les villages de la tribu Assié.
Le présentateur du festival a expliqué qu'à l'origine, le « Mê » était un instrument de musique réservé aux nobles, aux chefs et aux rois, pour les accompagner dans toutes leurs activités. Avec le temps, la chefferie et les autorités ont permis que ces instruments soient utilisés à l’occasion des événements heureux ou malheureux et es joueurs du « Mê » peuvent interpréter n'importe quelle chanson, a-t-il ajouté le 28 décembre 2024 à Assié-Koumassi, une sous-préfecture du département de Bongouanou.
"L'instrument ne sort pas pour tout le monde. L’instrument ne sort que pour les nobles. S'il y a un décès et que vous entendez jouer le « Mê, c'est que le défunt fait partie de la noblesse, de la famille régnante. Nous marchons dans les pas des rois. Quand le chef, le roi fait un pas, nous sommes à côté, faisons le pas et nous les accompagnons", a souligné l’orateur, interprétant la chanson d'entrée du Mê.
L'instrument de la musique « Mê » est en ivoire.
(AIP)
sa/krk/kp