x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 janvier 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le gouvernement plafonne les prix du sucre à moins de deux mois du Ramadan ( Arrêté interministériel)

© Abidjan.net Par DR
Ramadan 2020 : le ministre Souleymane Diarrassouba fait don de plus de 45 tonnes de vivres aux musulmans du District autonome de Yamoussoukro
Pour ne pas faillir à la tradition qu’il continue de perpétuer, au fil des années, pendant le mois de Ramadan, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a apporté son soutien à la communauté musulmane du District autonome de Yamoussoukro, à travers un important don de vivres, le vendredi 1er mai 2020, à la grande mosquée de la ville. Le don se composait de 19 tonnes de riz, 26 tonnes de sucre et 420 packs de lait.

Le gouvernement ivoirien a plafonné les prix du sucre dans un arrêté interministériel en date du 26 décembre 2024 signé par les ministres Souleymane Diarrassouba ( Commerce) et Adama Coulibaly ( Finances et Budget) consulté le mercredi 08 janvier 2025 par Abidjan.net. 


Ainsi, les Prix maxima TTC du Kg du sucre granulé blanc chez les détaillants sont fixés à 815 FCFA et le sucre granulé roux est à 765 FCFA le Kg chez les détaillants. 


Quant aux sucre morceau blanc et le sucre morceau roux, les prix maxima TTC chez les détaillants sont fixés à 1000 FCFA le Kg.


Par ailleurs, l'on apprend que le nouveau format de sucre granulé blanc 435 g est fixé aux prix maxima TTC de 450 FCFA chez les détaillants tout comme le sucre granulé roux de 435g fixé aussi à 450 FCFA. 



En ce qui concerne les formats 230g du sucre granulé blanc et du sucre granulé roux, les prix maxima TTC chez les détaillants sont fixés à 250 FCFA. 


Selon l'article 2 de cet arrêté interministériel, le non-respect du plafonnement des prix mentionnés à l'article 1 du présent arrêté interministériel est puni conformément à l'ordonnance N°2013-662 du 20 septembre 2013 susvisé, sans préjudice de toute autre sanction par la réglementation en vigueur. 


Ce plafonnement du prix du sucre intervient à moins de deux mois du jeûne du mois de Ramadan, l'un des cinq piliers de l'islam.


Au cours de cette période de pénitence, le sucre est très prisé par jeûneurs.


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ