Dans le cadre du renforcement du commerce extérieur de la Côte d'Ivoire, le Ministère du Commerce et de l'Industrie a officiellement ouvert l'atelier national d'informations sur les accords commerciaux, le mercredi 8 janvier 2025, à la salle de conférence du Grand hôtel au Plateau.
L’objectif de cet atelier est de faire connaître aux acteurs du commerce extérieur, les dispositions et l'état de la mise en œuvre des accords bilatéraux et régionaux de coopération commerciale signés par la Côte d'Ivoire.
Représentant le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Le Directeur général du Commerce extérieur, Kalilou Sylla, a rappelé que les accords commerciaux sont un instrument et un moyen d'atténuer les risques au niveau international, mais aussi un moyen pour garder la performance des économies. Ce qui justifie l'accent mis sur ces accords au cours du présent atelier.
« L’atelier d'informations sur les accords commerciaux permet également de renforcer la compétitivité du secteur privé tout en favorisant une meilleure intégration de notre économie dans les chaînes de valeur régionales et internationales », a indiqué le Coordonnateur du Programme d'Appui à l'amélioration du Climat des Affaires (PACA-CI), Komenan Mougo N'da.
Et d’ajouter qu’il se tient à un moment où le Gouvernement œuvre de façon résolue à transformer structurellement l’économie ivoirienne, une ambition matérialisée par la mise en œuvre de réformes et d'initiatives stratégiques telles que le Programme d'Appui à l'amélioration du Climat des Affaires.
An