Le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire a exprimé, ce lundi 09 janvier 2025, son souhait de voir se tenir ''des élections libres, transparentes, inclusives et non violentes dans le respect des idées de chacun aussi différentes soient-elles'' lors du scrutin présidentiel prévu pour 2025.
L'appel a été formulé par Mgr Mauricio Rueda Beltz, doyen du corps diplomatique en poste dans le pays, à l'occasion d'une cérémonie de présentation de vœux au chef de l'Etat Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan-Plateau.
Mgr Mauricio Rueda Beltz a rappelé que les élections sont un pilier fondamental de la démocratie et de la stabilité d'un pays.
Dans ce sens , il a réitéré l'engagement des pays et les institutions qu'ils représentent afin d'appuyer la Côte d'Ivoire pour qu'elle remporte cet autre trophée à l'image de la Coupe d'Afrique des Nations organisée par la Côte d'Ivoire.
Il a également souligné la nécessité d'un climat apaisé, propice au dialogue et à la réconciliation nationale, afin de renforcer la cohésion sociale et politique du pays.
Pour lui, 2025 est une année d'importance vitale pour la démocratie et le futur du pays. À l'en croire, la démocratie n'est pas une destination finale, mais un itinéraire de voyage, d'où l'espérance.
Ainsi, le porte-parole des diplomates accrédités et représentants des organisations internationales dans le pays a assuré que les membres du corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire en témoin participatif, poursuivront leur engagement de leurs respectifs mandats à soutenir les efforts de ce pays pour lui donner de continuer à être une terre d'espérance.
Cyprien K.