Bouna-Le Réseau de recherche et d'action pour la paix (Réseau REcAP), à travers le Réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP), a organisé un atelier de renforcement des capacités du 28 janvier au 30 janvier 2025 à Bouna sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits dans un contexte marqué par l’extrémisme violent.
Les participants à cette formation, au nombre de vingt, étaient issus d'organisations de la société civile, d’associations de jeunes et de femmes, ainsi que des acteurs communautaires, chefs religieux et autorités traditionnelles.
L’initiative, qui bénéficie du financement de l’Union Européenne vise à renforcer l’implication de ces différentes parties prenantes dans la consolidation de la paix et la promotion de la cohésion sociale dans la région du Bounkani.
Durant ces trois jours, les participants ont été outillés pour analyser un conflit, le comprendre et trouver les voies et moyens pour le résoudre dans le contexte de l’extrémisme violent, en mettant en exergue les stratégies de médiation, d’alerte précoce et de réponse aux conflits.
Selon le coordonnateur national de WANEP, Jean-Marc Hovi, les leaders communautaires jouent un rôle important dans la prévention des conflits et la promotion de la cohésion sociale. Toutefois, leur capacité à gérer efficacement ces situations est parfois limitée par un manque de formation spécifique en matière de prévention des conflits et de lutte contre l'extrémisme violent.
« Il était donc essentiel de renforcer leurs capacités pour leur permettre de mieux comprendre les dynamiques des conflits locaux, d'identifier les signes avant-coureurs de l'extrémisme violent, et de développer des stratégies efficaces de prévention et de gestion des crises » a souligné le coordonnateur Jean-Marc Hovi.
À l’issue de la formation, les participants ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à mettre en pratique les acquis de l’atelier afin de contribuer à la stabilité et à la paix dans leurs communautés respectives. L’initiative du WANEP et du Réseau REcAP a été saluée pour son approche inclusive et participative.
on/fmo