La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a accueilli ce mardi 13 Mai 2025, une délégation d’hommes d’affaires marocains, conduite par Mehdi Tazi, vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Cette rencontre de haut niveau qui s'inscrit dans le cadre de la 12e édition de l’Africa CEO Forum qui s'est tenue à Abidjan, s’est déroulée dans les locaux de la CGECI, avec pour objectif de renforcer les relations économiques entre les deux pays, en vue d'accentuer les potentiels accords à travers un partenariat d’investissement structurant. Les deux délégations ont tour à tour présenté leurs structures, leurs projets, ainsi que les opportunités d’affaires susceptibles de dynamiser la coopération bilatérale.
Les échanges ont mis en lumière l’importance d’un secteur privé fort, diversifié et engagé, fondé sur un leadership local, pour soutenir le développement de la Côte d’Ivoire. Les discussions ont également porté sur les principaux enjeux du secteur privé ivoirien, la diversification des partenariats économiques et la relance du groupement d’impulsion économique Côte d’Ivoire-Maroc.
Au cours de cette réunion, la Côte d’Ivoire a été désignée comme le 17e meilleur client du Maroc, un classement salué par les participants comme un indicateur positif de la solidité des relations commerciales existantes. Des échanges bilatéraux ont permis d’explorer plusieurs pistes de collaboration sur des projets d’envergure, notamment en marge de la CAN 2026, que le Maroc accueillera.
''En tant que partenaire marocain, nous sommes ravis de traiter avec nos frères de la CGECI. Nous avons des relations fortes, durables, et un intérêt commun pour le marché ivoirien et sous-régional. Des projets concrets émergent et offrent des perspectives d’évolution prometteuses '', a déclaré Mehdi Tazi.
Son homologue ivoirien, le vice-président de la CGECI Mamadou Koné, a pour sa part souligné l’importance de l’intégration économique intra-africaine.
''Le secteur privé africain sera le fer de lance du développement du continent Africain. Il est impératif que les entreprises africaines collaborent, partagent leurs expériences et exploitent les chaînes de valeur régionales. Le partenariat entre la Côte d’Ivoire et le Maroc illustre cette volonté'', a-t-il dit, avant de conclure en saluant le bon timing de cette initiative.
'' Nous sommes à un moment stratégique du développement de la Côte d’Ivoire. Le Maroc, avec la CAN 2026 en perspective, présente des atouts majeurs. C’est donc le moment idéal pour définir ensemble un modèle de coopération mutuellement bénéfique'', a-t-il souhaité.
EA