Une importante délégation d’hommes d’affaires des Émirats Arabes Unis, incluant la structure de financement Quibix Global, a été reçue en audience le lundi 19 mai 2025 par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Touré Faman, et ses collaborateurs, au siège de l’institution consulaire à Abidjan.
Cette visite s’inscrit dans le prolongement de la convention signée en novembre 2024 à Dubaï, à l’occasion d’une mission de haut niveau conduite par le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, à laquelle le président de la CCI-CI avait également pris part.
Conduite par Humaid Bin Salem, secrétaire général des Chambres de commerce des Émirats Arabes Unis, la délégation a exprimé sa volonté de renforcer la coopération avec le secteur privé ivoirien. « Nous sollicitons un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire afin de créer un Conseil d’affaires bilatéral », a déclaré M. Bin Salem. Selon lui, plusieurs partenariats devraient être établis dans des secteurs clés tels que l’hôtellerie, l’énergie, l’agriculture, le tourisme, l’intelligence artificielle et d’autres domaines connexes. « Nous sommes prêts à soutenir les investisseurs ivoiriens », a-t-il assuré.
Le président Touré Faman s’est félicité de cette initiative, qu’il qualifie de levier important pour dynamiser les investissements en Côte d’Ivoire. À cette occasion, les hommes d’affaires émiratis ont échangé avec leurs homologues ivoiriens en vue d’identifier des opportunités concrètes de collaboration autour de projets structurants à fort impact économique.
Parmi les temps forts de cette visite figurent la signature d’une convention entre la CCI-CI et Dubai Chambers, l’organisation prochaine d’un forum économique en partenariat avec le CEPICI, ainsi que la conclusion de mémorandums d’entente avec les Chambres de commerce d’Abu Dhabi et de Sharjah, visant à impliquer activement le secteur privé des deux pays.
Quibix Global, entreprise japonaise opérant depuis les Émirats Arabes Unis, explore pour sa part des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire dans les domaines des infrastructures publiques, des logements sociaux, de l’agriculture, de l’énergie, des mines, de la santé et du digital.
La mission économique s’achèvera par la signature officielle d’une convention de partenariat avec la CCI-CI, prévue pour le jeudi 22 mai 2025.
Cyprien K.

