x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 4 juin 2025 | Abidjan.net

Numériques: la Côte d’Ivoire va prendre part au salon international de la tech (Viva Tech 2025) à Paris

© Abidjan.net Par DR
Numériques: la Côte d’Ivoire prend part au salon international de la tech (Viva Tech 2025) à Paris

La Côte d’Ivoire participera officiellement à l’édition 2025 du salon international de la tech VivaTech, prévu du 11 au 14 juin à Paris. L’annonce a été faite ce lundi 3 Juin 2025 à Abidjan, lors d’une conférence de presse conjointe des ministres Kalil Konaté (Transition numérique et digitalisation) et Mamadou Touré (Jeunesse, insertion professionnelle et service civique).


À leurs côtés, 20 startups ivoiriennes triées sur le volet, dont la société Digital Smart Trash, désignée startup porte-étendard de la délégation. L’entreprise, dirigée par Tenon Coulibaly, développe une solution connectée de gestion intelligente des déchets, de leur collecte à leur valorisation.


 « Nous allons à VivaTech pour démontrer que l’Afrique n’est pas en retard. Nous innovons, nous entreprenons, et nous sommes prêts à nous insérer dans les chaînes de valeur mondiales », a déclaré Tenon Coulibaly, dans un message.


Le gouvernement entend faire de cette participation un levier pour positionner l’écosystème numérique ivoirien à l’international. La démarche s’inscrit dans le cadre du programme Startup Boost Capital, doté d’un budget de 2 milliards de FCFA, destiné à soutenir les jeunes pousses à fort potentiel.


Selon une note des autorités ivoiriennes, une nouvelle dynamique publique-privée se dessine ainsi , l’État apporte le cadre, les outils de financement et les connexions internationales, pendant que les startups développent des solutions concrètes, innovantes et compétitives.


La présence ivoirienne à Paris vise trois objectifs principaux: la visibilité des talents et innovations locales, le partenariat avec des acteurs technologiques internationaux, la levée de fonds pour l’accélération de projets stratégiques.


La délégation ivoirienne sera conduite par les deux ministres, accompagnés des jeunes entrepreneurs sélectionnés, avec des rencontres B2B, des démonstrations de solutions, et des pitchs devant des investisseurs internationaux.


Cette édition 2025 de VivaTech intervient dans un contexte favorable à la jeunesse entrepreneuriale ivoirienne. Récemment, des jeunes informaticiens du pays ont brillé en Chine lors d’une compétition mondiale, illustrant le potentiel technologique de la nouvelle génération ivoirienne.


 


JB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ