x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 21 juin 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : La 13e édition de CGECI Académy lancée sur une ''souveraineté économique'' prévue les 22 et 23 Septembre prochain

Côte d’Ivoire : La 13e édition de CGECI Académy lancée sur une ''souveraineté économique'' prévue les 22 et 23 Septembre prochain
© Abidjan.net Par EA
Côte d'Ivoire : Cérémonie de lancement de la 13 édition de CGECI Academy 2025
Abidjan le 20 juin 2025 . La 13e édition de CGECI Academy 2025 prévue du 22 au 23 septembre au Sofitel hôtel ivoire a été lancée ce vendredi au Patronat ivoirien au cours d'une cérémonie rassemblant plusieurs acteurs du secteur privé.

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a procédé ce vendredi 20 juin 2025, au siège du Patronat sis au Plateau, au lancement officiel de la 13e édition de la CGECI Academy, prévue pour se tenir les 22 et 23 septembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody.


Placée sous le thème '' Souveraineté économique : le temps de l’action '', cette édition s’inscrit dans un contexte mondial marqué par une instabilité géopolitique persistante, des mutations industrielles rapides, des tensions sur les chaînes d’approvisionnement, une inflation globale et la nécessité croissante pour les pays africains de gagner en autonomie économique.


Depuis sa création en 2012, la CGECI Academy s’est imposée comme le plus grand rendez-vous économique du secteur privé ivoirien, réunissant chaque année des centaines de décideurs, d’experts, de représentants gouvernementaux, d'acteurs de la société civile et de partenaires internationaux.


Selon Mme Kadidiatou Fadika-Coulibaly, présidente de la Commission Économie et Diversification représentant le président de la CGECI, M. Ahmed Cissé, le forum veut répondre aux défis contemporains par des propositions concrètes. '' Les récentes crises sanitaires, économiques et géopolitiques ont révélé la fragilité de nos économies. Il est impératif d’agir. Cette édition entend explorer les leviers de souveraineté économique, notamment par la production locale, la transformation des ressources, l’innovation industrielle et le renforcement du capital humain , a-t-elle indiqué.


Mme Fadika-Coulibaly a également soulevé des questions essentielles pour nourrir les débats notamment sur les rôles attendus pour le secteur privé africain dans ce nouveau contexte mondial ainsi que les différents partenariats public-privé qu'il faudrait développer pour faire émerger des champions économiques.


La cérémonie de lancement a permis de dévoiler la nouvelle structuration du forum, les innovations attendues, ainsi que les différents formats de sessions. Elle a aussi donné le coup d’envoi à la campagne de sponsoring à destination des entreprises et des partenaires économiques.


Moment fort de l’événement, la keynote d’ouverture a été assurée par le Professeur Alban Ahouré, Directeur de la Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES (CAPEC), qui a posé les bases d’une réflexion stratégique sur la souveraineté économique en Afrique.


Une conférence de presse a ensuite permis aux membres des comités scientifique et d'organisation de présenter les grandes orientations de cette édition aux médias.


A cette occasion, le Maroc a été désigné pays invité d’honneur pour cette 13e édition. Une délégation de haut niveau est attendue, avec notamment la présence annoncée de Mo Ibrahim, figure emblématique de la gouvernance en Afrique.




EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ