Le ministre d'État, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a mobilisé les populations à s’engager activement dans la préservation de l’environnement, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre, célébrée dimanche 06 juillet 2025 à Amanvi, dans le département de Tanda (région du Gontougo, Nord-Est).
Organisée par la Direction régionale des Eaux et Forêts de Bondoukou, cette journée visait à sensibiliser à la nécessité de protéger la nature et à promouvoir des actions concrètes en faveur du reboisement.
S’inspirant du poème Correspondances de Charles Baudelaire, le ministre a livré un message fort. " La nature nous parle et demande notre attention, notre amour et notre engagement", a -t-il déclaré, soulignant l'importance de redécouvrir la beauté et la sagesse de notre environnement.
Il a insisté sur l'importance de protéger la nature. " Et même si vous devez abattre les arbres par nécessité, il faut les remplacer", a-t-il conseillé.
Une mobilisation communautaire pour cette rencontre à Amanvi
Le préfet de la région du Gontougo, Kouadio Gbongbo André a également exhorté les populations à adopter des comportements écoresponsables pour lutter contre la désertification et préserver la biodiversité. " Engageons-nous tous ensemble dans la protection de notre forêt et la reforestation de notre espace dégradé", a-t-il lancé, en saluant l’engagement du ministre d’État, parrain de cette édition.
Instaurée par décret en 1983, la Journée nationale de l’arbre vise à faire de chaque citoyen un acteur de la reforestation. L’édition 2025, célébrée officiellement à Kong autour du thème " Pour la paix, je plante un arbre", s’est également déclinée dans plusieurs localités du pays, dont Amanvi.
Selon le directeur régional des Eaux et Forêts, le colonel N’Goran Koffi Patrice, l’événement ne se limite pas à la sensibilisation, mais inclut une cérémonie de planting d’arbres, contribuant à la réhabilitation du couvert forestier et à la transmission d’un environnement sain aux générations futures.
De nombreux acteurs locaux, ONG, autorités administratives, coutumières et citoyens engagés ont pris part à cette célébration dédiée à la promotion de l’arbre comme symbole de vie, de paix et d’avenir durable.
si/nmfa/zaar
