A l’initiative du secrétaire exécutif du PDCI-RDA, en charge de la Jeunesse et de l’insertion professionnelle, le député-maire Ehouo Jacques, les structures de jeunesse du PDCI-RDA se sont retrouvées, le samedi dernier, à la Maison du Parti, à Cocody.
Cette rencontre, présidée par le secrétaire exécutif en Chef, le député-maire Emmou Sylvestre, a été l’occasion pour la Direction du PDCI-RDA d’échanger avec les jeunes sur la vague d’arrestations dont sont victimes certains de leurs camarades.
Le S.E en Chef leur a présenté la situation globale en retraçant les différentes arrestations. « Quand on examine les motifs des poursuites contre eux et les méthodes de leurs interpellations, on est en mesure de s’inquiéter et de se demander si nous ne sommes pas tous des prisonniers en sursis », a fait remarquer Dr Emmou Sylvestre. Qui, poursuivant, a soutenu que tout ceci dénote de la fébrilité du RHDP au regard de la vitalité que connaît le PDCI-RDA sous l’impulsion de son président. « A la vérité, les assauts de nos adversaires contre le PDCI-RDA en général et la jeunesse du Parti en particulier, sont faits à dessein en cette période de mobilisation électorale. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que le président Tidjane Thiam a remobilisé la base militante et redynamisé le PDCI-RDA par sa vision, son charisme et son leadership. Tout le personnel politique, les instances et les organes du Parti sont rangés en ordre de bataille pour la reconquête du pouvoir de l'État à la prochaine élection présidentielle.
Toutes les instances de jeunesse du Parti prennent une part active. Chers jeunes, nous sommes tous témoins de votre remarquable présence lors des grandes manifestations récentes du Parti. Nous avons vu votre mobilisation lors de vos assises à Yamoussoukro et il en fut de même durant le procès intenté contre le président Tidjane Thiam et lors des marches de soutien à sa candidature et des protestations contre sa radiation de la liste électorale, qui ont eu lieu à Abidjan et à l'intérieur du pays. Vous êtes aussi présents sur les réseaux sociaux, les plateaux de télévision pour promouvoir les idéaux du Parti et le défendre contre les attaques dont il fait l'objet au quotidien…», a-t-il relevé.
Le chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA a, par la suite, marqué la solidarité du Parti aux incarcérés : « Bien entendu, la Haute Direction du PDCI-RDA dénonce toutes ces manœuvres contre les droits de l'homme, contre la liberté fondamentale et contre l'expression démocratique. Le PDCI-RDA est solidaire de l’épreuve que traversent nos braves militants incarcérés. Pas plus tard qu'hier, le président Tidjane Thiam, dans un message, a souligné qu'il suit heure par heure, jour par jour, l'évolution de la situation des jeunes leaders interpellés. Le Conseil des avocats du Parti est instruit pour garantir à tous une assistance juridique pour leur défense.
Distingués cadres du Parti, chers jeunes, les épreuves auxquelles nous sommes soumis ont pour seul but de nous intimider. Mais notre Parti ne se taira pas sur la situation actuelle du pays. Sous la houlette du président Tidjane Thiam, le PDCI-RDA a fait un diagnostic réel des maux dont souffre la Côte d'Ivoire.
Nous avons proposé un remède qui a l'assentiment des Ivoiriens qui croient et veulent une alternance au sommet de l'État. Nous n'avons pas le devoir de les décevoir. C'est pourquoi nous devons raffermir notre unité pour poursuivre notre bataille pour la paix, la justice et la liberté. Ne cédons pas à l'intimidation, car un peuple éveillé, une jeunesse déterminée et des milieux engagés pour la justice et la vérité ne peuvent plus être intimidés. Les bonnes nouvelles arrivent, parce que l’avenir appartient à ceux qui croient et qui restent en vous. Le 25 octobre, nous allons réaliser l’alternance dans les urnes. »
PAUL KOFFI
