Parrainage citoyen, le lancement de cette opération dans le District des Lagunes a eu lieu, hier, 13 juillet 2025 à Tiassalé au siège du PDCI-RDA (Tiassalékro). Devant de nombreux militants rassemblés à cet effet, le haut représentant du PDCI-RDA en charge du District des Lagunes, le ministre Yapo Calice (HRD) a lancé un important message. En ce qui concerne cette opération et pour toutes les autres actions, il a demandé aux militants de ne voir que le président Tidjane Thiam, candidat du PDCI-RDA. « Nous voulons à l’endroit de nos personnels politiques, nos délégués, nos secrétaires de sections et nos militants, leur dire que nous avons un seul candidat au PDCI-RDA, qui s’appelle Cheick Tidjane Thiam. Il n’y a pas deux (02) candidats. Il n’y a pas de plan A, il n’y a pas de plan B. Nous avons déjà choisi notre candidat », a insisté le HRD, le ministre Yapo Calice.
A Tiassalé, il est revenu que des candidats non militants du PDCI-RDA vont de localités en localités pour dire aux militants que le PDCI-RDA n’a pas de candidat. Ceux-ci se croyant trop malins, sollicitent alors le parrainage des militants du président Tidjane Thiam. Le Haut représentant du PDCI-RDA en charge du District des Lagunes, face à cette situation, a vite fait de les désavouer et rappelé aux militants que le PDCI-RDA a bel et bien un candidat qui s’appelle Tidjane Thiam : « Chaque parti doit aller faire son parrainage avec les gens qui lui sont favorables, mais pas avec les militants du PDCI-RDA. Et nos militants ne doivent accorder leur parrainage qu’au seul candidat Cheick Tidjane Thiam », a-t-il averti sous les applaudissements nourris des militants. Pour le ministre Yapo Calice, cette opération ne constitue pas une difficulté pour son parti bien organisé et bien structuré pour affronter ces genres d’actions. « Nous avons jusqu’au 20 juillet 2025 pour achever l’opération de parrainage. Elle consiste à trouver pour chacune des trois (03) régions du District des Lagunes 1% de la population électorale qui parraine la candidature du président du PDCI-RDA, le président Tidjane Thiam. C’est relativement aisé compte tenu de ce que nous, dans notre District, avons 548 secrétaires de sections et plus de 3000 Comités de base. Donc en faisant seulement appel à notre personnel politique, les Bureaux des délégations, les Bureaux des sections et ceux de Comités de base, nous pourrons très facilement atteindre l’objectif (…)Dans le District des Lagunes, nous avons bon espoir que cette opération se passera très bien », s’est-il réjoui. Le RHD des Lagunes a par ailleurs annoncé que sa zone fera mieux que le pourcentage exigé. « Nous irons au-delà de l’objectif de 1%. Nous visons 3% et nous pourrons aller jusqu’à 4% », a-t-il promis et expliqué le choix de Tiassalé pour ce lancement. « Tiassalé est un bastion historique du PDCI-RDA dans le District des Lagunes. Toutes les hautes personnalités du parti la plupart sont ressortissants de Tiassalé. Nous voulons donc faire honneur à ces disparus », a ajouté le ministre Yapo Calice.
Le délégué de Tiassalé 1, Alexis Amichia, a pour sa part, au nom des militants, apporté son soutien au président Tidjane Thiam. « Nous lançons le parrainage pour soutenir notre candidat, le président Tidjane Thiam », a-t-il poursuivi et promis que le PDCI-RDA reviendra plus fort à Tiassalé « Nous transformerons les échecs en victoire », s’est-il engagé. Le représentant des secrétaires généraux Ehouman Moro a, quant à lui, rappelé à ses camarades leurs rôles combien de fois important dans la victoire du président Tidjane Thiam. « Les secrétaires généraux sont la cheville ouvrière », a-t-il noté.
Après tous ces engagements pris de faire triompher le PDCI-RDA et son président en 2025, la Haute représentation du District des Lagunes est passée à la formation des militants sur le processus du parrainage.
DJE KM
