Le mouvement "Les femmes avec Thiam" a organisé, le samedi 12 juillet dernier, à la Maison du Parti à Cocody, un moment de prière dénommé « Mon intercession pour le président Tidjane Thiam et la paix en Côte d'Ivoire. » Initié par Mireille Sie, présidente du mouvement, ce rendez-vous était un moment de prière intense pour invoquer la clémence du Tout-puissant pour le président Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA. « Il ne s'agit ni d'un meeting politique ni d'une manifestation de protestation, mais plutôt d'un moment solennel, ouvert à toutes les personnes de bonne volonté, pour implorer Dieu afin qu'il intervienne concernant la situation que vit le président Tidjane Thiam. Pour qu’il incline les cœurs des décideurs et surtout qu'il rétablisse la justice et la vérité dans notre nation bien-aimée. Nous croyons fermement que la prière est une force puissante, capable de briser les chaînes de l'injustice, d'ouvrir les portes de la réconciliation vraie et d'illuminer les consciences », a-t-elle laissé entendre. Et d'ajouter : « A travers nos prières, nous demandons également à Dieu la paix pour notre pays. »
Présent, le vice-président du PDCI-RDA Akossi Bendjo, coordonnateur général des Activités du parti, a salué cette initiative tout en confiant l’élection présidentielle d'octobre 2025 à Dieu. « Depuis l'arrivée du président Thiam à la tête du PDCI, il y a eu beaucoup d'épreuves, mais à chaque épreuve, nous avons réussi à nous libérer parce que Dieu est avec nous. Nous sommes persuadés que le jour 25 octobre sera un jour de libération pour notre pays grâce à Dieu », a-t-il déclaré.
Pour terminer, le coordonnateur général du PADCI-RDA a émis ce vœu : « Nous espérons que Dieu permettra qu’à la fin de ces élections, le perdant appellera le gagnant pour le féliciter. »
« Je suis ici pour prier et intercéder pour le président de ce grand parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, porteur d’héritage historique politique et spirituel afin que Dieu, dans sa miséricorde, lui ouvre les portes de la justice, de l’éligibilité et de la reconnaissance populaire. Nous devons accompagner le président Tidjane Thiam dans sa marche, car il ne s’agit pas simplement d’un homme politique, mais d’un destin préparé pour restaurer le dialogue entre les peuples, les cultures et les confessions », a souligné, pour sa part, Jean Benoît Papa Nouveau, secrétaire exécutif en charge des Confessions religieuses du PPDCI-RDA.
Aka Maxime, représentant Ettien Willian Aldo, conseiller spécial du président en charge de la Société civile, les mouvements et associations Thiamistes, et les représentants de l'Association de la nouvelle vision pour la Côte d’Ivoire (ANVCI) ont tous pris part à cette rencontre.
A. N’CHO
