Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) et l’Association Galien Africa ont signé le mercredi 16 juillet 2025 à Dakar (Sénégal), une convention de partenariat pour mieux communiquer sur la santé et l’environnement en Afrique.
Le président du REMAPSEN, Bamba Youssouf, a rappelé les progrès réalisés par l'organisation au cours des cinq dernières années. « Il s’agit ici pour les deux organisations, de promouvoir la santé et l'environnement à travers des partages d’expériences et le développement de contenus médiatiques percutants, de renforcer les capacités des journalistes et des professionnels des médias africains sur les questions de santé et d'environnement, de soutenir les projets de recherche et l'innovation en renforçant leur collaboration, pour une meilleure compréhension des défis sanitaires et environnementaux », a-t-il indiqué.
Pour lui, cette alliance stratégique entre Galien Africa et le REMAPSEN marque un tournant majeur dans la quête commune pour une amélioration de la santé et de l'environnement en Afrique.
M. Bamba a lancé un appel à tous les acteurs pour une meilleure intégration de la communication médiatique dans les stratégies de mise en œuvre des programmes de santé et d’environnement au triple plan national, régional et international.
De son côté, la présidente de l’Association Galien Africa, Professeur Awa Marie Coll Seck, a félicité le REMAPSEN pour son dynamisme et sa productivité.
A travers ce partenariat, elle a engagé son organisation à soutenir l’organisation des Forums annuels des médias du REMAPSEN, à faire le plaidoyer auprès des partenaires pour la réalisation des projets et activités du Réseau, et à soutenir l’organisation des « Rendez-vous du REMAPSEN » de la coordination nationale au Sénégal.
Les clauses principales de ce partenariat stipulent également que le REMAPSEN assurera la couverture médiatique du Forum et du Prix Galien Afrique dont les prochaines éditions sont prévues du 28 au 31 octobre à Dakar sur le thème « Souveraineté sanitaire, un impératif pour l’Afrique ».
Le REMAPSEN diffusera également des communiqués de presse relatifs aux évènements initiés et organisés par Galien Africa, et contribuera à l’organisation de webinaires sur des sujets de santé et/ou d’environnement, entre autres.
Cette convention entre le REMAPSEN et Galien Africa a été signée pour une durée de deux ans renouvelables, en présence des représentants du ministère de la Santé et de l’Action sociale, du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal, et d’un parterre de partenaires nationaux et internationaux.
tls/cmas
