Afin de faire le point sur les stratégies de prévention du paludisme ciblant les enfants de moins de 5 ans, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a organisé une conférence de presse vendredi 18 juillet 2025. Ces stratégies sont la Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS), comprimés permettant de protéger les enfants pendant la saison des pluies et la Vaccination paludique avec le vaccin R21/ Matrix-M.
Cette rencontre s'est tenue au siège dudit Programme sis à Cocody Riviera Palmeraie. Elle avait pour objet d'informer les médias sur les résultats et l’extension des 2 stratégies, mais aussi d’encourager l’adhésion communautaire en renforçant la confiance. Le directeur coordonnateur du PNLP, Dr Antoine Tanoh, au cours de son discours a fait savoir que les enfants de moins de 5 ans restent les plus touchés, puisqu’ils représentent 3 décès sur 4 causés par le paludisme, malgré la réduction du nombre de décès de plus de 50%, passant de 3222 en 2017 à 1144 en 2024. « La CPS sera déployée dans 32 Districts sanitaires éligibles, ou la transmission du paludisme est très forte pendant la saison des pluies. La 1re phase menée en juin a permis de protéger plus de 250.000 enfants sur une population cible de 290 746 », a-t-il indiqué.
Le conférencier a également ajouté que la seconde intervention met en lumière la vaccination antipaludique pour lutter contre la maladie. « Le vaccin a d’abord ciblé 38 Districts sanitaires en juillet 2024. Depuis le 14 juillet 2025, le ministre Pierre Dimba a annoncé la disponibilité de ce vaccin sur l’ensemble des 113 Districts et dans tous les centres de vaccination », avance t-il. Il a précisé par la suite que le vaccin ne remplace pas l’autre, mais tous les autres se complètent, invitant la population à faire vacciner les enfants concernés, mais surtout d’assainir le cadre de vie et dormir sous une moustiquaire imprégnée pour réduire davantage le nombre de cas de paludisme.
P. KONAN (Stagiaire)
