Dans le cadre du projet FISH4ACP, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a organisé ce mardi 29 juillet 2025, une table ronde sur la mobilisation des ressources pour la chaîne de valeur du tilapia.
L’objectif est de poser les bases d’un développement durable de cette filière stratégique pour la sécurité alimentaire, la croissance économique et la création d’emplois en Côte d’Ivoire.
Réunissant des acteurs de haut niveau et institutions publiques, partenaires techniques et financiers, investisseurs privés et organisations du secteur aquacole, cette rencontre visait à discuter des mécanismes innovants de financement pour assurer la pérennité du Partenariat Multi Acteurs de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PM2ACI), soutenu par la FAO dans le cadre du programme FISH4ACP.
Dans son allocution, Djiré Foungnigué, administratrice du projet FISH4ACP, a rappelé que ''la filière Tilapia représente un levier clé pour l’économie bleue ivoirienne '', tout en soulignant les défis majeurs qui freinent son essor notamment l'insuffisance d’investissements, les infrastructures déficientes, le manque de structuration, et un faible accès au financement pour les petits producteurs.
Elle a mis en avant le rôle du PM2ACI comme plateforme de concertation entre acteurs publics et privés.
'' Ce partenariat est une opportunité pour impulser un développement inclusif et durable de la chaîne de valeur du tilapia '', a-t-elle affirmé, précisant que cette table ronde s’inscrit dans un processus plus large de formation à la mobilisation de ressources.
Joseph Nyemah, représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, a salué l’engagement du gouvernement ivoirien qui, à travers sa stratégie '' Côte d’Ivoire 2030'', entend faire de l’aquaculture un pilier de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté.
Il a rappelé que la production nationale de tilapia, estimée à 7.700 tonnes en 2022, reste très en deçà de la consommation annuelle nationale, qui atteint près de 47.000 tonnes, dont 39.500 tonnes importées. '' Il est donc urgent d’inverser cette tendance par des actions coordonnées et des investissements ciblés '', a-t-il insisté.
Millan Augustin, président du PM2ACI, a souligné les avancées notables du programme FISH4ACP, notamment l’élaboration d’une stratégie de mise à niveau de la filière et l’institutionnalisation du partenariat multi-acteurs. Il a exhorté les participants à '' renforcer la coopération autour d’objectifs communs et à pérenniser les actions entamées ''.
La cheffe adjointe de la coopération de l’ambassade d’Allemagne, Danja Bergmann, a également pris la parole pour rappeler l’importance des Objectifs de développement durable (ODD), notamment les ODD 1 (lutte contre la pauvreté), 2 (faim zéro) et 14 (vie aquatique).
Elle a indiqué que le ministère fédéral Allemand de la Coopération économique (BMZ) soutient activement l’aquaculture durable en Côte d’Ivoire.
''Notre vision est ambitieuse : multiplier par neuf la production de tilapia d’ici 2031, pour atteindre 70.000 tonnes et couvrir l’intégralité des besoins nationaux '', a-t-elle déclaré, avant d’évoquer les efforts allemands en matière de formation, modernisation des infrastructures aquacoles et renforcement des capacités locales.
EA

