x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 14 août 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: les collectivités exhortés à faire de l’assainissement un levier de développement économique

Côte d’Ivoire: les collectivités exhortés à faire de l’assainissement un levier de développement économique
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire: les collectivités exhortés à faire de l’assainissement un levier de développement économique

L’Université Félix Houphouët-Boigny, à travers son Pôle Scientifique et d’Innovation, a abrité ce jeudi 14 août 2025 l’atelier régional de clôture du Programme Inclusive Sanitation Capacity-Hub (ISC-Hub). Cette cérémonie, placée sous la présidence du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, a réuni partenaires techniques et financiers, acteurs institutionnels et bénéficiaires venus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.


Créé en 2020 avec l’appui de la Fondation Gates et de l’IHE Delft, le programme ISC-Hub vise à renforcer les compétences des professionnels et opérateurs privés du secteur de l’assainissement afin de contribuer à l’atteinte de l’ODD 6.2, qui garantit à l’horizon 2030 l’accès universel à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats.


Représentant le ministre Bouaké Fofana, le directeur de cabinet M. Diomandé Drissa a ouvert et clôturé les travaux en soulignant la portée stratégique de cette initiative. « L’assainissement, c’est la dignité. Malgré les difficultés de mobilisation, le programme a su structurer un véritable écosystème régional d’assainissement urbain inclusif, au service des besoins locaux et connecté aux grands enjeux mondiaux », a-t-il déclaré.


De son côté, le représentant du président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Pr Ballo Zié, a salué le travail accompli par l’ensemble des institutions partenaires, parmi lesquelles l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) du Burkina Faso, l’Institut des Sciences de l’Environnement du Sénégal, le Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire et l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.

Il a rappelé que : « L’ISC-Hub a permis de créer des passerelles durables entre la recherche, les collectivités, les opérateurs privés et les décideurs publics, ouvrant ainsi la voie à des solutions concrètes pour un développement urbain durable. »


Durant cet atelier, les participants ont échangé sur les résultats obtenus dans les quatre pays partenaires, partagé les leçons apprises et identifié de nouvelles priorités pour consolider les acquis : renforcement de la gouvernance, amélioration des outils techniques et développement de formations adaptées.


La rencontre s’est conclue sur un appel à une audace collective pour faire de l’assainissement non seulement une priorité de santé publique, mais également un levier de développement économique et social dans la sous-région.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ