Mouhi Viviane a été élue, jeudi 14 août 2025, présidente de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), section Côte d’Ivoire, lors de l’Assemblée générale élective tenue à la Maison de la presse d’Abidjan, dans la commune du Plateau.
Placée sous la présidence de l’ancien président international de l’UPF, le ministre Séverin Auguste Miremont, et parrainé par le ministre de la Communication, porte parole du gouvernement, cette élection a vu Mouhi Viviane, candidate de l’équipe sortante, l’emporter avec 24 voix sur 39 (61 %) face à Kra Marthe Akissi (15 voix, soit 38 %).
Elle succède à Adama Koné, actuel directeur général adjoint de Fraternité Matin, dont le bilan moral a été approuvé à l’unanimité par les membres de la section ivoirienne.
À l’annonce des résultats, Mouhi Viviane a salué l’héritage de son prédécesseur.
« Ce n’est pas une victoire personnelle, mais celle de toute l’équipe de l’UPF. Je rends hommage à Adama Koné pour sa bonté et son engagement. Ensemble, nous allons réaliser des exploits».
De son côté, le président de séance Séverin Auguste Miremont a exhorté la nouvelle équipe à « être des diplomates » pour promouvoir l’image de la Côte d’Ivoire à l’international, tout en plaidant pour que le gouvernement soutienne à nouveau la section ivoirienne, comme par le passé, afin de favoriser sa participation aux échanges mondiaux.
Le représentant du ministre de la Communication, Sanogo Bakari, a assuré avoir pris note des recommandations du ministre Auguste Miremont et s’est engagé à les transmettre au ministre Amadou Coulibaly.
L'ancien président international de l'UPF, Dr Alfred Dan Moussa et l'ancien président de l'UPF, section Côte d'Ivoire, Ibrahim Koné ainsi que d'autres anciennes personnalités de la presse étaient également présents à cette assemblée générale élective.
sdaf/zaar
