x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 septembre 2025 | Abidjan.net

Dictée du quartier 2025 : Koné Fanta décroche le premier prix à Abobo

Dictée du quartier 2025 : Koné Fanta décroche le premier prix à Abobo
© Abidjan.net Par Franck N'Guessan
Dictée du quartier 2025 : Koné Fanta décroche le premier prix à Abobo

La commune d’Abobo a accueilli le samedi dernier, l’édition locale de la ‘’Dictée du quartier’’, organisée par l’association ‘’Notre boîte à livres’’. Devant une centaine de participants, la jeune Koné Fanta, élève de Première D au Collège Saint-Étienne, s’est distinguée en remportant le premier prix de cette étape.


Après avoir sillonné Cocody Riviera 3, Cocody Gobelet village, Adjamé et Yopougon, l’activité a posé ses valises à Abobo, poursuivant ainsi sa mission d’évaluer les compétences linguistiques des jeunes dans les dix communes du district d’Abidjan.


 Au terme de l’épreuve, Koné Fanta, élève en classe de Première D au Collège Saint-Étienne d’Abobo, âgée de 16 ans, a remporté le premier prix, consistant en un ordinateur portable. Le deuxième prix est revenu à Akinwumi Bernard, élève de Troisième au Lycée Municipal d’Abobo, tandis que le troisième prix a été attribué à Soro Nonfra Salimata, élève en Terminale au Collège Les As d’Abobo.


Heureuse lauréate, Koné Fanta a exprimé sa gratitude envers ses parents pour leur soutien et s’est réjouie de recevoir un ordinateur dont elle avait grandement besoin. Elle a également salué l’initiative, qu’elle juge bénéfique pour l’autoévaluation des élèves et pour le renforcement de leurs acquis scolaires.


Selon Rita Dro, présidente de l’association ‘’Notre boîte à livres’’, cette compétition s’inscrit dans la continuité des actions de promotion de la lecture menées depuis six ans à travers l’installation de mini-bibliothèques dans plusieurs localités du pays.


« Après avoir offert des livres et mis en place des boîtes de lecture dans les quartiers, il était important pour nous d’évaluer l’impact de ces initiatives sur l’orthographe et la pratique du français chez les enfants », a-t-elle expliqué.


L’association revendique aujourd’hui un réseau d’une centaine de boîtes à livres et plus de 40 000 enfants touchés à travers des ateliers de lecture.


Président de la Fondation Diakité Cocoa et parrain de cette étape, Diakité Fousseni a tenu à marquer son soutien en procédant lui-même à la lecture du texte de dictée. Il a salué l’initiative qui cadre avec l’une des priorités de sa fondation : faire de l’éducation un levier essentiel pour le développement de la jeunesse.


« C’est une très bonne initiative. Elle est à féliciter et à encourager », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de valoriser l’éducation et la formation dès le bas âge.


La « Dictée du quartier », ouverte aux élèves âgés de 9 à 20 ans, poursuivra son itinérance dans les prochains jours avec les étapes prévues à Port-Bouët et à Divo.






FN

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ