Lorsque Netflix a annoncé la production d'un remake live-action de Solo Leveling, une série animée culte relatant l'ascension d'un humble chasseur de monstres, les fans étaient divisés.
Solo Leveling est adapté d'un roman web coréen de 2016 qui se déroule dans un monde où la survie de l'humanité dépend d'humains dotés de capacités spéciales, les « chasseurs ». Ils sont chargés de combattre et de vaincre des monstres magiques qui se manifestent par de mystérieux portails appelés « portes ».
Les capacités des chasseurs de monstres sont prédéterminées et immuables. Lorsque nous rencontrons le personnage principal, Sung Jin-woo, il est surnommé « l'arme la plus faible de l'humanité ».
Mais après une expérience de mort imminente, Jin-woo découvre qu'il est soudain le seul humain capable d'améliorer ses capacités grâce à un mystérieux système de jeu vidéo.
La popularité mondiale de Solo Leveling a encore augmenté après son adaptation en série animée par le studio d'animation japonais A-1 Pictures en 2024.
Elle a même détrôné des séries cultes comme Demon Slayer et One Piece pour devenir la série la plus regardée de l'histoire de Crunchyroll, un site de streaming d'anime extrêmement populaire auprès du public hors d'Asie, selon Sony, propriétaire de la plateforme.
Les adaptations en live action qui ont mal tourné
Netflix espère capitaliser sur cet engouement massif. Cependant, de nombreux fans de Solo Leveling – et d'anime en général – sont sceptiques.
Ander Guerrero, un fan d'anime basé en Espagne, décrit les remakes en live-action comme « à la carte » et craint que les images de synthèse de Solo Leveling ne rendent pas justice au matériel source.
« L'anime est magnifique, principalement grâce aux séquences de combat, qui pourraient être difficiles à reproduire en live-action », a-t-il déclaré.
D'autres fans, comme Andre Denisson, sont beaucoup plus intransigeants.
« Je n'ai jamais eu une expérience aussi positive avec les adaptations en live-action et je ne vois ni avenir ni nécessité pour elles », a déclaré le fan suédois à la BBC.
« Ils ne vivront pas la même expérience et risquent de ne découvrir qu'une histoire bâclée, laissant de côté des points clés de l'intrigue », a-t-il ajouté.
Transformer des séries animées en adaptations live action représente un formidable défi créatif pour les studios, qui doivent trouver le juste équilibre entre la satisfaction d'un public fidèle et la conquête de nouveaux publics qui n'ont peut-être jamais entendu parler du matériel original.
Outre le casting et la conception de la production, il est essentiel de trouver le ton juste, explique Geoff Thew, qui analyse les animes sur sa chaîne YouTube « Mother's Basement », qui compte près de 1,4 million d'abonnés.
« Ce qui fonctionne, dramatiquement et esthétiquement, dans la réalité exacerbée de l'animation ne se transpose pas toujours en live action », a-t-il déclaré à la BBC.
« Les moments les plus emblématiques de l'anime original peuvent ne pas fonctionner en live action, mais quels que soient les changements apportés, ces moments doivent rester reconnaissables pour les fans. »
Hollywood a adapté pour la première fois des animés en prises de vues réelles dans les années 1990, mais le succès a été décevant. L'adaptation de 2009 de l'anime culte Dragonball Evolution a été tellement ridiculisée par les fans de cette franchise emblématique vieille de quatre décennies que le scénariste s'est senti obligé de présenter des excuses publiques des années plus tard.
Un film de 2017, basé sur le manga japonais et l'anime Ghost in the Shell de 1995, avec Scarlett Johansson, a été vivement critiqué pour blanchiment et ses pertes auraient dépassé les 60 millions de dollars (46,5 millions de livres sterling).
Malgré tous ces revers, Hollywood reste déterminé, avec plusieurs projets d'envergure en préparation.
Legendary, la société de production américaine à l'origine de films comme Dune et Jurassic World, produira un film de Gundam, une série animée de science-fiction militaire mettant en scène un robot géant, apparue en 1979.
Sydney Sweeney est en négociations finales pour jouer dans le film, selon les médias. Le géant mondial du contenu Lionsgate développerait également un film d'animation Naruto, un anime racontant l'histoire d'un jeune ninja opprimé qui s'élève jusqu'à devenir le protecteur de son village. « Il y a presque une volonté aujourd'hui de réaliser le live-action parfait, de trouver la formule idéale », a déclaré Emerald King, experte en culture japonaise à l'Université de Tasmanie, en Australie.
Et la taille du marché pourrait y être pour quelque chose.
Le marché plus large de l'anime, qui comprend également le merchandising et la musique, était évalué à 34,3 milliards de dollars en 2024, selon Grand View Research, basé à San Francisco. Ce chiffre devrait dépasser les 60,3 milliards de dollars d'ici 2030.
Netflix ne publie généralement pas de chiffres d'audience détaillés, mais ses dernières données semblent confirmer l'engouement croissant pour les anime.
Un communiqué publié en juillet affirmait que plus de 50 % de ses 300 millions d'abonnés regardaient des anime. L'entreprise ajoutait que les anime avaient été visionnés plus d'un milliard de fois en 2024, soit une multiplication par trois au cours des cinq dernières années.
Les studios voient l'anime comme une opportunité de « toucher de nouveaux publics », a déclaré Cathy Boxall, responsable mondiale du divertissement chez Dentsu.
Comment l'animé est-il devenu populaire ?
« Quand j'étais plus jeune, regarder des animes ou animés, c'était un truc pour les cinglés », explique Parisa Haghighat, une fan britannique de 34 ans. Elle a découvert très tôt des animes comme Doraemon et Sailor Moon, passant tous ses étés en Thaïlande. Elle continue d'en regarder. « Maintenant, c'est plus courant et cool, du coup, certains qui se moquaient de moi en regardent maintenant eux-mêmes ! »
M. Thew estime que la pandémie a joué un rôle important dans le changement radical d'attitude envers les animes. « Confinés, les gens avaient beaucoup de temps libre et pas grand-chose à faire à part regarder des séries. »
La lassitude vis-à-vis des franchises hollywoodiennes pourrait être un autre facteur. Selon une étude Dentsu, un répondant sur dix regarde des animes parce qu'il en a assez des clichés hollywoodiens. Aux États-Unis, jusqu'à trois personnes sur dix regardent des animes pour changer d'Hollywood.
Pour certains, les animes sont « une alternative rafraîchissante », a déclaré Mme Boxall. « Le public y trouve une complexité émotionnelle, une diversité de genres et une spécificité culturelle. »
Alors pourquoi des adaptations en live action ?
Avec autant de plateformes différentes proposant des animés, Netflix voit probablement le live action comme un moyen de différencier son offre, selon Alex Cameron de Parrot Analytics. Les téléspectateurs réguliers pourraient vouloir regarder l'animé original après avoir regardé le live action en streaming, ce qui accroît la rétention et l'engagement, a-t-il ajouté.
Et Netflix semble tirer les leçons de ses erreurs passées. Six ans après l'adaptation universellement critiquée de Death Note, sa série live action One Piece de 2023, avec un casting international, a été largement saluée.
On parle beaucoup de l'authenticité des adaptations en live action, mais le Dr King a déclaré qu'il fallait y réfléchir davantage. « On peut aller trop loin en essayant d'être respectueux et finir par exotiser. »
Au contraire, les acteurs et l'équipe devraient être « conscients du produit en cours de réalisation ». Par exemple, One Piece, fondamentalement, est une série sur les pirates. « Cela leur permet d'interpréter le texte dans l'esprit de l'original. Sans être esclaves de l'adaptation, elle peut être libre. »
La version live-action de Solo Leveling rééditera-t-elle le succès de One Piece ?
Certains fans sont optimistes, car Solo Leveling sera mené par une équipe et des acteurs coréens. « C'est une bonne façon de conserver l'essentiel de l'histoire », a déclaré Archie Moyo, un fan zimbabwéen. « Le casting hollywoodien a parfois tendance à faire disparaître de petites nuances culturelles ou narratives, qui constituent parfois l'épine dorsale de l'histoire. »
« Le ton général de la série est comparable à celui d'un film de super-héros plus sombre. Si les combats sont intéressants et que Sung Jin-woo a quelques occasions d'être un dur à cuire à chaque épisode, les fans ne se plaindront probablement pas », déclare M. Thew.
« Je suis particulièrement enthousiaste à propos de la version live-action, car elle permettra à beaucoup plus de personnes de découvrir l'univers de Solo Leveling », ajoute M. Moyo.
- "Griselda": qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est fiction dans la série sur la reine de la cocaïne avec Sofia Vergara
- Les films d’animation en plein essor en Afrique
- Films d'animation : place aux valeurs africaines

