Les établissements financiers ivoiriens se sont donné rendez-vous, le mercredi 1er octobre 2025, à Seen Hotel Plateau, autour d’un thème d’une brûlante actualité : « AML et conformité : enjeux, défis et solutions pour les établissements financiers ivoiriens ».
Organisé par l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), en partenariat avec Talys et ST2i, ce workshop stratégique intervient dans un contexte particulier : depuis un an, la Côte d’Ivoire figure sur la liste grise du GAFI (Groupe d’Action Financière), un signal d’alerte qui menace la stabilité, la compétitivité et les relations bancaires internationales du pays.
Parmi les intervenants de haut niveau figuraient Samir Brahimi, ancien président du GAFI Moyen-Orient et Afrique du Nord (GAFI-MOAN) ; Alain Badjé, président de la sous-commission Conformité de l’APBEF-CI ; Slim Mbazaia, directeur commercial Afrique de Talys Solutions ; Paul-Éric Salhy, directeur général adjoint de ST2i ; et un représentant de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).
Selon Daniel Béké, représentant du président de l’APBEF-CI, « cette rencontre vient à point nommé pour proposer des solutions concrètes et renforcer la crédibilité du système financier ivoirien. Aujourd’hui, high-tech et finance ne peuvent plus être dissociés ».
Pour Paul-Éric Salhy (ST2i), « la transformation digitale est un levier essentiel pour renforcer la performance des banques. Automatiser la détection des transactions suspectes, améliorer la traçabilité et répondre aux obligations de conformité sont des priorités absolues pour sortir durablement de la liste grise ».
De son côté, Slim Mbazaia (Talys) a mis en garde : « 50 % des pays sur la liste grise du GAFI sont africains. Le risque est énorme pour nos économies : perte de correspondants bancaires, restrictions de transferts internationaux, perte de crédibilité et dégradation de la notation des pays. Talys, présent sur trois continents, propose des solutions technologiques intégrant intelligence artificielle et agilité pour soutenir les compliance officers dans leur travail quotidien ».
Au-delà des échanges, le workshop a permis de présenter un panorama de solutions technologiques et de bonnes pratiques, notamment celles proposées par ST2i et Talys, afin d’aider les banques, microfinances et autres institutions financières à renforcer leurs dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
En toile de fond, un seul objectif : rétablir la confiance et permettre à la Côte d’Ivoire de sortir de la liste grise du GAFI.
JB

