Majestic Cinéma, leader de l’exploitation cinématographique en Afrique francophone, a signé un accord de partenariat avec le Black Star International Film Festival (BSIFF) et la société de doublage et de post-production Cinekita à l'occasion de la 10ᵉ édition du BSIFF qui s'est tenue du 24 au 28 septembre 2025 à Accra, Ghana.
L'information a été consultée par Abidjan.net dans un communiqué ce vendredi 03 octobre 2025.
Ce projet "ambitieux" vise selon le communiqué à faciliter la circulation des films anglophones dans les pays francophones, à commencer par la Côte d’Ivoire, et à offrir la même opportunité aux films francophones dans les régions anglophones. Une avancée qui jette les bases d’un marché panafricain du cinéma plus " inclusif, plus connecté et économiquement durable".
« Ce n’est pas seulement un accord de distribution. C’est un pont culturel », a souligné Juliet Yaa Asantewa Asante, fondatrice du BSIFF.
Grâce à son maillage moderne de salles à Abidjan et Yamoussoukro, et bientôt dans d’autres capitales africaines, Majestic Cinéma servira de plateforme de lancement pour ces films adaptés. Le partenariat prévoit notamment, la projection de films africains anglophones doublés en français dans toutes les salles Majestic de Côte d’Ivoire, la promotion des films francophones dans les pays anglophones grâce à des distributeurs partenaires, l'organisation d’avant-premières, de débats et de saisons thématiques favorisant le dialogue interculturel.
Pour Nancy Aka, Directrice Générale de Majestic Cinéma, « ce partenariat est historique. Il marque le début d’un véritable réseau cinématographique africain, où les frontières s’effacent, où les histoires circulent, et où les publics se rencontrent. »
La réussite de cette initiative repose sur l’expertise de Cinekita, fondée par Madéka Kouadio-Timmerman, spécialisée dans le doublage et la post-production. L’entreprise jouera un rôle central dans l’adaptation linguistique grâce au doublage et au sous-titrage professionnels, garantissant un accès multilingue aux films africains, révèle le communiqué.
« Ce partenariat est bien plus qu’un événement ponctuel. C’est une vision commune d’un cinéma africain accessible, audacieux et ancré dans ses réalités », a déclaré Mme Kouadio-Timmerman.
En outre, pour les trois partenaires, il s’agit non seulement de stimuler la circulation des films, mais aussi de créer des opportunités de coproduction, de distribution et de formation.
R-SEKONGO

