Les Émirats arabes unis ont annoncé sous les directives de Son Altesse Sheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, Président de l’État, “que Dieu le protège »,une nouvelle contribution de 550 millions de dollars américains soit 334,95 milliards FCFA en appui au Plan de réponse humanitaire global des Nations unies. Selon une note consultée par Abidjan.net ce mercredi 10 décembre 2025, ce plan vise à mobiliser 33 milliards de dollars soit 20 097 milliards FCFA d’ici 2026 afin de venir en aide à près de 135 millions de personnes dans 23 opérations humanitaires à travers le monde, en plus des programmes destinés aux réfugiés et aux migrants.
La priorité immédiate consiste à sauver 87 millions de personnes nécessitant une assistance urgente estimée à 23 milliards de dollars soit 14 007 milliards FCFA.
Cette initiative reflète, selon la note l’engagement constant de l’État à soutenir les efforts internationaux visant à protéger les vies humaines et à répondre aux catastrophes et crises qui touchent les populations les plus vulnérables dans de nombreuses régions du monde.
Ce soutien illustre le rôle essentiel joué par les Émirats arabes unis dans la promotion de l’action humanitaire multilatérale, ainsi que leur coopération étroite avec les agences des Nations unies — notamment le Bureau de la coordination des affaires humanitaires — et les programmes d’aide et de développement actifs sur le terrain.
en vue de garantir l’accès rapide des assistances aux groupes les plus vulnérables, conformément aux directives de Son Altesse, qui appelle à une réponse urgente, ciblée et efficace.
Reem bint Ibrahim Al Hashemi, ministre d’État à la Coopération internationale, a déclaré à cet égard : « Les Émirats arabes unis demeurent résolument engagés à soutenir les efforts humanitaires mondiaux et à collaborer avec nos partenaires des Nations unies afin de garantir que l’aide parvienne aux populations les plus durement touchées». Ce nouvel engagement incarne les directives de Son Altesse le Sheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, Président de l’État, « que Dieu le protège, ainsi que notre profonde conviction dans la nécessité de la solidarité internationale et de répondre aux appels humanitaires urgents d’une manière efficace et durable qui préserve la dignité humaine et protège la vie humaine.
Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), a salué le soutien des Émirats arabes unis en déclarant : Notre appel mondial vise à sauver des vies dans les zones les plus durement touchées et à traduire nos plans en une protection réelle sur le terrain. Le soutien généreux et rapide des EAU à l’Agenda 2026 envoie un message fort, celui de se tenir aux côtés de ceux qui ont le plus besoin de ces efforts. Il est de notre devoir de fournir une réponse efficace et innovante qui répond aux exigences de l’étape actuelle.
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, a souligné que les signes d’effondrement des systèmes de santé se manifestent souvent bien avant leur survenue, lorsque les épidémies se propagent, que la malnutrition s’aggrave et que les décès évitables augmentent ». Malgré, lorsque les efforts sont combinés, nous pouvons rétablir les services et sauver des vies. J’adresse mes sincères remerciements et ma reconnaissance à Son Altesse le Sheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyan, Président de l’État, ainsi qu’aux Émirats arabes unis pour leur soutien, qui fournira des soins de santé humanitaires importants à des millions de personnes qui en ont désespérément besoin.
Pour sa part, Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, a déclaré : « L’UNICEF apprécie le soutien considérable apporté par les Émirats arabes unis, qui contribuera efficacement à sauver et à améliorer la vie des enfants assiégés par les crises humanitaires ».
Elle a ajouté : « les enfants demeurent les premiers touchés lors des crises et que, lorsque l’ampleur des besoins dépasse les ressources disponibles, l’action humanitaire traverse une phase particulièrement critique. C’est précisément pour cette raison, nous construisons beaucoup grâce au partenariat stratégique entre l’UNICEF et les Émirats arabes unis ».
À son tour, Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, s’est félicité du soutien annoncé, en affirmant: « Nous apprécions l’engagement ferme des EAU en faveur les efforts humanitaires. » Face à la grave pénurie de financement qui constitue un défi majeur pour des millions de personnes vulnérables et déplacées de force, les contributions gouvernementales, telles que celles des EAU, renforcent les efforts de riposte et offrent un espoir tangible à ceux qui en ont le plus besoin.
Cindy McCain, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial, a déclaré : « face à l’augmentation des besoins humanitaires et de la baisse significative des ressources, la généreuse promesse des EAU constitue une véritable bouée de sauvetage, permettant à garantir que l’aide d’urgence parvient à ceux qui en ont le plus besoin ». Nous adressons nos sincères remerciements aux EAU pour leur rôle humanitaire pionnier en ces temps sans précédent. Nous affirmons également que le Programme alimentaire mondial est prêt à travailler avec les EAU pour faire en sorte que ce soutien essentiel atteigne des millions de personnes confrontées à de graves pénuries alimentaires dans le monde entier.
Ce soutien s’inscrit dans le prolongement du partenariat stratégique existant entre les Émirats arabes unis et le système humanitaire des Nations Unies, et réaffirme le rôle central que continue de jouer l’État pour relever les défis humanitaires les plus urgents, renforcer la capacité de la communauté internationale à protéger des vies et soutenir la stabilité dans les zones touchées par des crises, conformément aux directives de Son Altesse visant à maintenir le rôle de chef de file des Émirats arabes unis dans l’action humanitaire mondiale.
Cyprien K.

