Une trentaine d'anciens étudiants, diplômés de l'école nationale des ingénieurs de spécialités ( ENIS) de Yamoussoukro, une école supérieure publique qui fait désormais partie de l'Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB), ont organisé le samedi 13 décembre 2025 à Abidjan, une cérémonie d'hommage à Amon d'Aby, l'ancien directeur de ladite école.
" Nous sommes les anciens diplômés de l'ENIS qui a vécu de 1983 à 1994 sous la houlette de M. Amon d'Aby. Aujourd'hui nous sommes réunis pour marquer notre reconnaissance à M. Amon d'Aby parce que c'est lui qui a formaté les hommes que nous sommes. Et en signe de reconnaissance nous avons organisé cette cérémonie d'hommage", a expliqué Yao Celestin, un diplômé de cette école issu de la promotion 1993.
" Aujourd'hui, chacun de nous a fait sa carrière. Nous voulons lui rendre cet hommage", a ajouté M. Yao estimant que "c'est un bon formateur".
Dans la même veine, Louis Philippe Goly , un autre diplômé de la cinquième promotion de L'ENIS a exprimé sa gratitude à M. Amon d'Aby affirmant que celui-ci avait une " attitude paternelle et non paternaliste ".
" Il ( Amon Aby) était très proche de nous. Il avait une attitude paternelle et non paternaliste. C'est un homme de vision qui anticipait. Cette école a été mise en place pour répondre au besoin d'ingénieurs spécialisés, pointus parce que le marché international était de plus en plus concurrentiel", a-t-il fait savoir.
En retour, Amon d'Aby, l'ancien directeur de l'ENIS a dit être ému et fier par cet hommage de ses anciens étudiants.
" C'est vraiment une fierté. Je suis très heureux. La nation nous confiait ses enfants et on devait les traiter comme nos propres enfants. Ils étaient sous notre responsabilité et on devait en assurer l'éducation", a dit M. Amon d'Aby.
Poursuivant, il a indiqué que le souhait du président Félix Houphouët-Boigny ( 1er président de la République de Côte d’Ivoire ) lorsqu'il a créé cette école ( ENIS), c'était de former des étudiants capables d'impulser des changements technologiques dans les entreprises.
L'INP-HB de Yamoussoukro est une école supérieure d'excellence qui forme les étudiants dans plusieurs spécialités. Cette école, créée en 1996, est la fusion de plusieurs grandes écoles.
L.Barro

