Jérôme Patrick Achi, l'ancien Premier ministre ivoirien, par ailleurs, député de la circonscription d'Adzopé, est le nouveau président de l'Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.
Candidat du parti présidentiel ivoirien au poste de president de l'Assemblée nationale pour la législature 2026-2030, il a été élu le samedi 17 janvier 2026 au cours de la séance inaugurale de la troisième législature avec 215 voix, soit 84,98% des suffrages exprimés contre 36 voix, soit 14,23% des suffrages exprimés pour son adversaire, Yao Yao Lazare du PDCI-RDA.
Il succède ainsi à Adama Bictogo qui a dirigé la chambre basse du parlement ivoirien de juin 2022 au 16 janvier 2026.
" Je m'engage solennellement, à être le président de tous les députés et à présider notre Chambre avec humilité, parce que nul ne détient la vérité", a promis le nouveau président de l'Assemblée nationale ivoirienne.
Auparavant, M. Achi a exprimé sa gratitude au président ivoirien Alassane Ouattara et à sa famille politique, le RHDP.
" La confiance constante qu'il ( Alassane Ouattara) m'a accordée au fil des responsabilités qu'il a bien voulu me confier, m'engage et m'oblige plus que jamais de servir avec loyauté", a déclaré M. Achi.
En outre, il a salué la gouvernance de son prédécesseur Adama Bictogo qui a dirigé l'institution avec " dignité ".
" Cher Président, vous avez servi cette Assemblée avec dignité, engagement et sens de responsabilité.Vous laissez une institution modernisée, respectée et renforcée.Toutes et tous ici, par ma voix, vous rendons hommage pour l'immense travail accompli et pour l'héritage institutionnel majeur que vous nous transmettez", a-t-il dit à M. Bictogo.
" L'Assemblée nationale occupe une place éminente dans l'architecture institutionnelle de notre pays aux côtés du sénat avec lequel elle forme le centre du pouvoir législatif. Cette responsabilité dont nous devons avoir une conscience intime permanente, est immense.
", a estimé M. Achi.
Cette élection du président de l'Assemblée nationale a vu la participation de tous les 253 députés siégeant à la chambre basse du parlement ivoirien.
La rentrée parlementaire de la troisième législature de la troisième République est prévue le lundi 19 janvier 2026.
Ancien Premier ministre et ex-ministre conseiller special du président de la République, Jérôme Patrick Achi a totalisé plus d'une vingtaine d'années au sein de l'exécutif ivoirien.
L.Barro

