Le directeur du Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, a salué, vendredi 23 janvier 2026 à Abidjan, la forte dynamique de croissance économique enregistrée par la Côte d’Ivoire en 2025, estimant que cette performance devrait se poursuivre en 2026.
« En 2025, il y a eu une bonne dynamique de croissance. Nous espérons que cette croissance se renforcera davantage en 2026 », a déclaré M. Aemro Selassie à la presse à l’issue d’une audience avec le président de la République, Alassane Ouattara, à sa résidence de Cocody.
Selon lui, la Côte d’Ivoire a enregistré une croissance économique soutenue, accompagnée d’avancées dans le domaine des droits de l’homme, des facteurs qui, a-t-il souligné, contribuent à consolider les bases d’un développement durable et inclusif.
Le directeur du Département Afrique du FMI a également assuré le chef de l’État du soutien de l’institution, notamment dans la mise en œuvre des politiques visant à améliorer les conditions de vie des populations.
Pour rappel, le FMI avait annoncé, à l’issue d’une mission de revue effectuée en octobre 2025 à Abidjan, le décaissement de 471 milliards de FCFA, soit environ 843 millions de dollars, en faveur de la Côte d’Ivoire.
sn/zaar
