Le premier congrès ordinaire du parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI), une formation politique présidée par l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, est prévu le 15 mai 2026, a appris Abidjan.net.
L'information a été rapportée dans le communiqué final de la session ordinaire du comité central dudit parti, qui a eu lieu le samedi 24 janvier 2026 à Abidjan sous la présidence de Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI.
" Le comité central, conformément à ses attributions a décidé de convoquer le premier congrès ordinaire du parti le 15 mai 2026. Le comité central demande au secrétariat général d'examiner la possibilité d'organiser la fête de la renaissance dans la même période que le congrès afin de minimiser les dépenses liées à ces deux événements ", indique le communiqué final de cette réunion.
Par ailleurs, à en croire le communiqué, le comité central a demandé au président du parti Laurent Gbagbo, " de surseoir à sa décision de se retirer et de poursuivre sa mission à la tête du PPA-CI ".
En outre, le parti de Gbagbo dit " réaffirmer son opposition au 4ème mandat ( présidentiel) en Côte d'Ivoire, félicitant ses militants " pour avoir fait preuve d'un esprit de discipline exemplaire ".
" Le comité central a également entendu une communication de la coordination de l'Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion ( ILPO). Il en ressort que le parti compte aujourd'hui près de 1600 ( mille six cents ) détenus d'opinion ", a fait savoir le communiqué.
Pour ce faire, le comité central du PPA-CI dit avoir été informé de la collecte de fonds dans le cadre de l'opération " Je donne 1000 FCFA pour les prisonniers politiques" initiée par l'ILPO en direction des militants de base pour le soutien juridique, médical, matériel, financier aux prisonniers d'opinion.
Poursuivant, le document apprend que M. Gbagbo, se prononçant sur le cas des cadres du PPA-CI qui ont participé aux dernières élections législatives ivoiriennes sans l'accord du parti, a demandé que " conformément aux textes " du PPA-CI, ces derniers soient traduits devant le Conseil de discipline.
" A cet effet, il ( Laurent Gbagbo) a demandé au conseil de discipline d'agir avec diligence et dans le strict respect des textes en vigueur en la matière ", a précisé le communiqué.
Le comité central a conclu en engageant la direction exécutive du PPA-CI à organiser des missions d'information et d'échanges sur l'ensemble du territoire national en vue de remobiliser toutes les bases du parti.
L.Barro

