x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 25 janvier 2026 | Abidjan.net

Saisies de bouteilles de gaz butane non conformes : les autorités mènent la traque

Saisies de bouteilles de gaz butane non conformes : les autorités mènent la traque
© Abidjan.net Par DR
Opération de saisie dans un entrepôt de transvasement de gaz Butane à N'Dotré (Abobo)
Les équipes du ministère en charge du commerce ont mené, dans la soirée du jeudi 16 mars 2023, une opération de saisie dans un entrepôt de transvasement de gaz Butane à N'Dotré-Sotrapim dans la commune d'Abobo.

La Direction générale des Mines et de la géologie (DGMG) du Ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie, a décidé d’intensifier ses contrôles à travers des opérations coup de poing régulières, quasiment quotidiennes.


Toute la semaine dernière, une vaste opération de traque et de saisie des bouteilles de gaz non conformes, a été menée dans la Commune de Port-Bouët. La Direction générale des Mines et de la géologie a décidé d’en découdre avec tous les acteurs véreux de ce secteur d’activité. Elle a ainsi mené de contrôles au niveau des revendeurs et transporteurs de bouteilles de gaz butane à l’effet d’intercepter toutes les bouteilles non conformes chargées ou non et de les mettre hors d’état de nuire les populations utilisatrices des bouteilles de gaz.  


La journée du jeudi dernier a été pour ainsi dire, très dense en activités de traque. Elle a d’abord débuté par le contrôle des process d’emplissage de bouteilles suivi des différentes inspections associées dans les centres emplisseurs. Il convient de noter que les inspecteurs des Mines veillent quotidiennement sur ces procédés à l’effet d’empêcher tout rechargement de bouteilles non conformes.


Monsieur Coulibaly Seydou, Directeur général des Mines et de la géologie, avec l’appui de son collaborateur, M Dieket Léopold, Directeur des Contrôles techniques à la DGMG et des équipes de terrain, ont tenu à prendre part dans un premier temps , aux différentes actions menées par ses collaborateurs dans le cadre de l’application de la législation relative aux bouteilles de gaz butane, et secondo, aux opérations de saisie des bouteilles non conformes en cours dans la Commune balnéaire depuis le début de la semaine.   


L’intensification des contrôles pilotée par monsieur M DIEKET Léopold, connaît depuis un certain temps, une régularité suivant les orientations de du ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Sous sa coordination, trois (3) équipes constituées de trois agents chacune ont été déployées sur le terrain. Il était assisté pour la circonstance de son collaborateur M KOUAKOU Isidore, sous-directeur du contrôle des équipements sous pression, en charge de la supervision de ces opérations de grande envergure sur le terrain.


Lesdites opérations sont parvenues à extraire du marché, le millier de bouteilles non conformes au plan hebdomadaire, statistique à ne pas confondre avec les dizaines de milliers de bouteilles extraites lors des précédents contrôles dans les centres emplisseurs. Toutes ces bouteilles saisies par les équipes de monsieur DIEKET n’ont d’autres issues que leur mise au rebut, à savoir leur destruction dans une presse, suivie de leur fonte à l’usine de métallurgie. En 2025, grâce à ces mêmes opérations, plus de cent cinquante-trois mille bouteilles non conformes ont été sorties du marché ivoirien et détruites.


L’opération de la semaine écoulée a été menée   avec l’appui du Commissaire du 25è arrondissement.


La Direction générale des Mines et de la géologie (DGMG) rappele à toute la population ivoirienne qu’elle doit redoubler de vigilance pour ne pas laisser prospérer les acteurs véreux de ce domaine d’activité en signalant ou dénonçant toutes les attitudes suspectes au n° vert qu’est le 1699 (appel gratuit) mis en place par le Ministère. La coopération avec le Ministère est primordiale dans le cadre de la lutte contre tous les phénomènes qui minent ce secteur. Une bouteille de gaz butane non conforme, c’est-à-dire de mauvaise qualité ou en dépassement de contrôle quinquennal constitue un péril pour les usagers.



An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ