Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples ( COJEP), Charles Blé Goudé a animé le mercredi 28 janvier 2026 à Abidjan, une conférence publique autour du thème : ‘’ Une autre Côte d’Ivoire est encore possible’’.
A cette occasion, M. Blé qui a dévoilé un pan de son projet de société pour la Côte d’Ivoire, a lancé un appel à la renaissance de la gauche ivoirienne réaffirmant qu’il est un disciple de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
‘’ J’ai un rêve de voir renaître la gauche ivoirienne. Je lance un appel à la renaissance de notre gauche ivoirienne. Je suis prêt à jouer ma part. En Côte d’Ivoire, il y a deux grandes pensées. Il y a Félix Houphouët-Boigny et Laurent Gbagbo. Que les gens le veulent ou non, je suis un pur produit de Laurent Gbagbo’’, a revendiqué le président du COJEP.
Selon M. Blé, il est nécessaire d’imposer la redevabilité aux pouvoirs publics en Côte d’Ivoire.
‘’ Le peuple sera au cœur de ma gouvernance. Je vais donc gouverner par la redevabilité’’, a-t-il promis.
Au niveau politique, le président du COJEP a fait plusieurs propositions dont la suppression des ‘’ institutions non essentielles’’ et l’encadrement des budgets de campagne.
Par ailleurs, M. Blé a reconnu que l’opposition ivoirienne ‘’ n’a pas pu atteindre ses objectifs’’ au terme des récentes échéances électorales.
C’est pourquoi, il a reconnu que ‘’les pouvoirs exécutifs et législatifs sont entièrement détenus par le RHDP ( parti présidentiel).
‘’ La Côte d’Ivoire politique est aux mains des houphouétistes’’, a estimé M. Blé appelant avec insistance à l’union de la gauche ivoirienne.
Dans un autre registre, le conférencier a salué la bonne gouvernance sécuritaire du pays appelant les autorités ivoiriennes à mettre fin aux querelles entre l’Alliance des États du Sahel ( AES) et la CEDEAO.
‘’ En termes de sécurité, pour le moment, le gouvernement se débrouille bien. Mettons fin aux querelles entre l’AES et la CEDEAO. Ça ne sert pas l’Afrique’’, a-t-il conclu.
L.Barro

