Le Secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), Yapo Calice a été inculpé pour trouble à l’ordre public, diffamation et tribalisme, avant d’être laissé en liberté ce mercredi 28 janvier 2026.
Selon un communiqué signé par Alain Cocauthrey, Directeur de Cabinet du Président du PDCI-RDA, M. Yapo Calice a répondu à une convocation le mardi 27 janvier 2026. Il a été longuement auditionné à la Préfecture de police d’Abidjan avant d’être placé en garde à vue. Le mercredi 28 janvier 2026, il a été présenté au Parquet et entendu par le Procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
À l’issue de cette audience indique cette note d'information, le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA a été inculpé pour trouble à l’ordre public, diffamation et tribalisme, avant d’être laissé en liberté. Son procès est fixé au vendredi 20 février 2026.
Dans l’intervalle, la direction du parti a appelé l’ensemble de ses militantes et militants au calme, à la retenue et à la sérénité, insistant sur le respect des lois de la République et des valeurs de paix.
Cyprien K.

