Les Amazones de la Diaspora du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont traduit leur engagement politique par un geste symbolique fort à l’endroit de leur formation. Ce mouvement féminin a procédé à la remise d’une imprimante de grand tirage au parti, hier jeudi 29 janvier 2026. C’est un geste qui symbolise le soutien de ce mouvement au président Tidjane Thiam.
Prenant la parole à cette occasion, au nom de la présidente de ce mouvement, Dahouat Akissi Mariétou, Mme Léontine Howa, conseillère des Amazones de la Diaspora (France), a expliqué que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de remobilisation des militantes vivant hors de Côte d’Ivoire. « Un groupe de femmes, militantes de longue date du PDCI-RDA, s’est constitué en Amazones, afin de mobiliser, sensibiliser, fédérer et défendre les intérêts de notre grand parti dans la Diaspora. », a-t-elle déclaré. Selon elle, l’un des objectifs majeurs du mouvement est de rapprocher les militantes qui se sont éloignées de l’action politique après une longue période passée dans l’opposition. « Notre premier rôle est de rapprocher toutes les militantes refroidies, afin de les ramener autour de l’idéal du PDCI-RDA. », a-t-elle souligné. Mme Léontine Howa a également réaffirmé le soutien total des Amazones de la Diaspora à la Direction du parti et à son président. « Nous avons décidé d’accompagner le PDCI-RDA et son président, le président Tidjane Thiam, à travers l’offre symbolique d’une imprimante Canon IR ADV C3525i, destinée à faciliter le travail du parti. », a-t-elle indiqué.
Après avoir réceptionné ce don, le secrétaire exécutif en Chef, le ministre Yapo Calice qui avait à ses côtés Aminata N’diaye, membre du Secrétariat exécutif, a remercié les donateurs au nom du président Tidjane Thiam. Aussi a-t-il invité les Amazones de la Diaspora à demeurer des actrices engagées de la dynamique politique du PDCI-RDA, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Par ailleurs, Yapo Calice a encouragé les Amazones du PDCI à prendre une part active dans la restructuration du PDCI-RDA, engagé par le président Tidjane Thiam, pour un PDCI-RDA plus fort.
Il faut noter que Mme Léontine Howa, avait à ses côtés M. Yao Basile délégué général honoraire du PDCI Paris.
Kouakou Innocent, directeur de Cabinet du secrétaire exécutif chargé des Mouvements et associations du PDCI-RDA, représentait le secrétaire exécutif Lessiéhi Mathias à cette rencontre.
JEROME N’DRI
