x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 février 2026 | Le Nouveau Réveil

Commémoration des martyrs de Dimbokro: Le PDCI-RDA se souvient de ses héros des années 1950

Commémoration des martyrs de Dimbokro: Le PDCI-RDA se souvient de ses héros des années 1950
© Le Nouveau Réveil Par DR
Commémoration des martyrs de Dimbokro: Le PDCI-RDA se souvient de ses héros des années 1950

La ville de Dimbokro a abrité, le vendredi 30 janvier 2026 dernier, une fois encore, la commémoration de l’édition 76 de l’anniversaire des manifestants aux mains nues tués dans les années 1950 par une fusillade menée par les colons blancs dans la Région du N’zi. C’est une initiative du vice-président du PDCI, le ministre Gnamien Yao. L’un des temps forts de cette célébration fut le dépôt de gerbes de fleurs au cimetière des martyrs au nom du président Tidjane Thiam, là où reposent des anciens compagnons de lutte du Président Félix Houphouët-Boigny, morts pour la liberté du peuple de Côte d’Ivoire. Cette cérémonie était rehaussée par la présence de la députée de Bocanda, marraine de cette commémoration, Mme N’zi Eliane et placée sous la présidence du vice-président du PDCI-RDA Mme Assane Sangaré, représentée pour la circonstance par le ministre Bleu-Lainé, vice-président du PDCI-RDA.


D’entrée de propos, la députée de Bocanda a souligné les raisons profondes qui fondent cette commémoration. « Je pense sincèrement que si nous revenons à Dimbokro pour parler de nos martyrs, 76 ans après leur disparition, c’est pour non seulement évoquer le passé, mais aussi et surtout toucher au cœur même de l'âme ivoirienne, tant le sang de ces valeureux martyrs a façonné notre actualité. Dimbokro n’est pas qu’une ville sur la carte de la Côte d’Ivoire. Dans la géographie de notre lutte d'émancipation, elle est un sanctuaire qu’il nous faut absolument préserver. », a relevé Mme N’Zi Eliane. Qui par ailleurs a saisi l’opportunité pour lancer un message à l’unité au sein du PDCI à Dimbokro « Chers jeunes militants ici présents, regardez ces tombes. Elles nous enseignent la loyauté. Dès lors, sachez que être du PDCI-RDA à Dimbokro, c’est porter une responsabilité particulière. Ces martyrs ne sont pas morts pour que nous soyons divisés, mais pour que nous bâtissions une cité unie, une nation unie, fraternelle et prospère. Leur sacrifice nous impose : La résilience face aux épreuves que nous traversons aujourd’hui et qui prendront fin tôt ou tard. Notre histoire nous l’enseigne. Leur sacrifice nous impose : L'unité et la cohésion autour du Président Tidjane Thiam, notre Président, le Président du PDCI-RDA. Leur sacrifice nous impose : Le travail en équipe pour la reconquête des cœurs perdus. », a exhorté N’zi Eliane.


En livrant le message de la ministre Assana Sangaré, Gilbert Bleu-Lainé a indiqué que cette commémoration permet de réaffirmer les valeurs fondamentales du PDCI-RDA. « Pourquoi commémorer ces martyrs en 2026 ? Nous le faisons par devoir et par responsabilité, parce qu'un peuple qui oublie ses héros est un peuple sans boussole. Dimbokro est certes le symbole de la résistance pacifique, mais notons tous que de 1949 à 1950, c’est toute la Côte d’Ivoire qui a subi la répression de la colonisation française (…) En honorant nos martyrs, nous réaffirmons les valeurs fondamentales de notre grand parti d’avant-garde, le PDCI-RDA. Quelles sont-elles ? Le dialogue : Car c'est pour le droit à la parole qu'ils se sont battus, l'unité nationale : Car leur sang n'avait pas d'ethnie, il avait une patrie, la Côte d’Ivoire et une âme, le PDCI-RDA, la fidélité, car ils n'ont jamais trahi l'idéal du RDA, malgré la menace et la mort. », a affirmé Gilbert Bleu-Lainé.


Pour le délégué communal du PDCI-RDA de Dimbokro, Giscard Olivier Koffi, l’engagement de ces martyrs doit inspirer la jeune génération. « Ces martyrs, dont le courage et la détermination font écho à travers les générations, nous rappellent l'importance de la lutte pour la justice et l'égalité. L’engagement indéfectible de Koné Samba Ambroise et de ses frères qui reposent ici, face aux colons, sous la clairvoyance de Félix Houphouët-Boigny, nous inspire à poursuivre la quête d'une société plus juste où chacun a sa place. Aujourd'hui, en tant que militant du PDCI-RDA, sous la houlette du président Tidjane Thiam, nous devons renouveler notre engagement envers leurs idéaux. », a-t-il noté.


JEROME N’DRI

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ