x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 février 2026 | AIP

L’Université Félix Houphouët-Boigny et l’Institut de recherche pour le développement consolident leur coopération

L'Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody et l'Institut de recherche pour le développement (IRD) ont consolidé, mercredi 4 février 2026, leur coopération académique et scientifique ambitieuse, orientée vers la formation des étudiants, le renforcement des capacités de recherche et la production de savoirs à fort impact social.


Lors d'une rencontre organisée à l'UFHB, son président, Pr Ballo Zié et la présidente directrice générale de l'IRD, Valérie Verdier, ont réaffirmé leur volonté commune de consolider une coopération académique, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.


Les défis climatiques, sanitaires et socio-économiques, étaient au centre des préoccupations liées au développement durable, ont constitué l’axe structurant des discussions.


Le Professeur Ballo Zié a salué la confiance mutuelle des deux institutions engagées pour une recherche d'excellence, ancrée dans les réalités africaines et ouverte sur le monde. Il a rappelé également le rôle central de l’Université Félix Houphouët-Boigny dans la production, la valorisation et la diffusion des connaissances scientifiques au service du développement de la Côte d’Ivoire et du continent africain.


Pour sa part, le représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire, Fabrice Courtin, a mis en exergue la constance et la qualité de la collaboration liant les deux institutions.


Il a souligné que la présence de la présidente directrice générale de l’IRD à Abidjan, en une année marquée par la célébration du 80ᵉ anniversaire de l’institution, « témoigne de l’importance fondamentale accordée à la Côte d’Ivoire et à l’Université Félix Houphouët-Boigny dans le dispositif régional et international de l’IRD ».


Quant à Mme Valérie Verdier, elle a insisté sur la complémentarité des missions et des expertises des deux établissements universitaires. « Mettre en commun nos forces, c’est progresser plus efficacement dans la recherche de solutions innovantes, au bénéfice des étudiants, des chercheurs et des populations », a-t-elle déclaré, tout en saluant la qualité de l’accueil et l’engagement constant des équipes de l’UFHB.


tg/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ