x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Necrologie Publié le vendredi 6 février 2026 | Abidjan.net

PDCI-RDA : Léopoldine Coffie s'est éteinte à l'âge de 76 ans

PDCI-RDA : Léopoldine Coffie s'est éteinte à l'âge de 76 ans
© Abidjan.net Par DR
PDCI-RDA : Léopoldine Coffie s'est éteinte à l'âge de 76 ans

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) est frappé par une profonde tristesse. Léopoldine Tiézan Coffie, vice-présidente de la formation politique de Tidjane Thiam, est décédée dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 février 2026 à Abidjan a appris Abidjan.net. Elle laisse derrière elle l’image d’une femme d’engagement, entièrement dévouée à son parti et à la cause nationale.


Figure respectée du PDCI-RDA, Léopoldine Coffie s’est illustrée par une action politique marquée par la constance, la loyauté et le sens du dialogue. Femme de conviction, elle a durablement imprimé sa marque au sein du parti septuagénaire, contribuant activement au renforcement de ses structures et à la promotion des valeurs de paix, de cohésion sociale et de concertation politique.


Appréciée pour sa discrétion et son attachement au travail de terrain, elle a su gagner la reconnaissance de ses camarades et des militants. Beaucoup saluent aujourd’hui une responsable politique rigoureuse, animée par l’intérêt général et profondément attachée aux idéaux du PDCI-RDA. Son parcours témoigne d’un engagement fondé sur la discipline, la fidélité aux institutions et le respect de la parole donnée.


Dans les années 1990, Léopoldine Tiézan Coffie a présidé l’Union des femmes du PDCI (UFPDCI), avant d’être appelée à servir au gouvernement en qualité de ministre de la Famille et de la Promotion de la Femme sous la présidence de feu Henri Konan Bédié. Membre du bureau politique depuis 2013, elle assumait également les fonctions de déléguée départementale du parti à Daloa.


Nommée vice-présidente du PDCI-RDA en novembre 2019, elle était aussi présidente du Réseau international des femmes pour des actions affirmatives (RIFAA). En novembre 2024, elle s’est illustrée par son rôle déterminant dans le ralliement d’Horé Félix Lourougnon, ancien cadre du RHDP, au PDCI-RDA.


Née en 1950, Léopoldine Tiézan Coffie était l’une des grandes figures féminines de la scène politique ivoirienne. Sa disparition constitue une perte majeure pour le PDCI-RDA et, au-delà, pour la classe politique nationale. Sa mémoire restera attachée à celle d’une femme de devoir, dont l’engagement a contribué à la continuité et à la vitalité du parti historique de Côte d’Ivoire.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ