Les Journées Nationales du Producteur du Coton et de l'Anacarde (JNPCA) 2026 qui se sont déroulées les 06 et 07 février derniers á Yamoussoukro, ont été marquées par une cérémonie de récompenses consacrant les meilleurs acteurs des filières coton, anacarde et karité.
À travers une diversité de prix prestigieux, indique une note d’information transmise le mercredi 11 février 2026 à Abidjan.net, l'État de Côte d'Ivoire et le Conseil Coton Anacarde Karité, ont salué le mérite, la performance et l'engagement des producteurs, transformateurs, coopératives, chercheurs et conseillers agricoles, tout en leur apportant des équipements et des dotations financières substantielles.
Dans la filière anacarde, apprend-t-on, le Prix Alassane Ouattara du Meilleur Producteur National de Noix de Cajou a été attribué à Meité Nogomo (Worodougou), qui a reçu une camionnette de collecte, un kit KOR, plusieurs équipements agricoles (débroussailleuse, tronçonneuse, atomiseur, perche élagueuse), une enveloppe de 1 000 000 FCFA et un trophée.
Les deuxième et troisièmes places sont revenues à Yeo Kidou (Tchologo) et Koné Issoufou (Gbêkê), respectivement récompensés avec des tricycles, équipements d'entretien, primes financières et trophées.
La transformation du cajou a également été mise à l'honneur avec le Prix Tiemoko Meyliet Koné du Meilleur Transformateur National, attribué à Afrique Industrie Cajou SA (AIC) (Poro), et le prix du Meilleur Transformateur Multinational, attribué à OLAM Ivoire SA (Grands-Ponts).
Ces entreprises ont reçu des kits informatiques complets, des trophées et une prime de 500 000 FCFA chacun. COOPARES (Poro), qui a été distinguée meilleure coopérative nationale d'anacarde, a obtenu une importante dotation comprenant une camionnette de collecte, des kits KOR, des humidimètres, des équipements agricoles et 1 000 000 FCFA.
Dans la filière coton, le Prix Alassane Ouattara du Meilleur Producteur National, a été remporté par Silué Bananga (Hambol), bénéficiaire d'un tracteur de 60 CV avec accessoires, d'une prime de 1 000 000 FCFA et d'un trophée. Les deuxième et troisième lauréats, Yeo Donafulogo (Poro) et Diallo Tchegbé (Worodougou), ont reçu des tricycles, des motoculteurs, des équipements agricoles et des appuis financiers. La société Ivoire Coton a été distinguée comme meilleure société cotonnière (égreneur), avec un kit informatique et 500 000 FCFA, tandis que la COWONA Coop-CA (Poro), meilleure coopérative coton, a reçu un tracteur avec accessoires et 1 000 000 FCFA.
Chercheurs du CNRA, conseillers agricoles de l’ANADER, meilleurs villages de producteurs, acheteurs et producteurs régionaux ont également été récompensés par des motos, tricycles, motopompes, désherbeuses, infrastructures sociales, primes financières et trophées.
À travers ces distinctions assorties de dons matériels et financiers, a conclu la note, les JNPCA 2026 traduisent la volonté de l’État et du Conseil Coton Anacarde Karité en particulier, de faire du capital humain et de l'investissement productif les piliers d'une agriculture moderne, durable et compétitive, au service du développement rural et de la souveraineté agricole de la Côte d'Ivoire.
LB

