x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le samedi 14 février 2026 | Abidjan.net

Diplomatie : la fête nationale du Japon célébrée à Abidjan en présence d'un parterre de personnalités

Diplomatie : la fête nationale du Japon célébrée à Abidjan en présence d'un parterre de personnalités
© Abidjan.net Par DR
Diplomatie : la fête nationale du Japon célébrée à Abidjan en présence d'un parterre de personnalités

La fête nationale du Japon a été célébrée, au cours d'une soirée festiv, le jeudi 12 février 2026 à Abidjan, à la résidence de SEM. Gomakubo Junji, l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire.


Cette fête commémore le 66è anniversaire de sa Majesté l'empereur du Japon qui a accédé au trône en 2019.


Plusieurs personnalités ivoiriennes ont pris part à cette rencontre dont Sa Majesté le Roi Tanoe Amon Paul Désiré, président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et les ministres N'Guessan Koffi ( Éducation), Amadou Coulibaly ( Communication), Amadou Koné ( Transports) et Yacouba Hien Sié ( Infrastructures).


Dans un discours, S.E.M, Gomakubo Junji, l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, a salué l'excellence des relations économiques entre son pays et la Côte d'Ivoire.


" Outre la coopération économique, et le développement des activités commerciales, les relations se renforceront également dans les domaines des échanges culturels et humains ", a fait savoir le diplomate nippon.


" Selon les statistiques des Nations-Unies, la population du continent africain devrait atteindre un quart de la population mondiale en 2025. Le Japon continuera à proposer des contenus attrayants pour les jeunes d'Afrique, continent appelé à devenir le marché central de l'économie mondiale et pour ceux de la Côte d'Ivoire, centre économique de l'Afrique de l'ouest ", a-t-il également promis.


Poursuivant, M. Gomakubo a annoncé la reprise des échanges humains entre son pays et le continent dans les domaine de la coopération technique.


" Nous espérons que les volontaires envoyés contribueront au développement de votre pays en mettant à profit leurs compétences, leurs connaissances et leurs expériences, et que cela favorisera les échanges au niveau local ", a-t-il souhaité.


Auparavant, le diplomate japon a salué l'embellie économique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, se félicitant de ce que l'an dernier, la Côte d’Ivoire a réussi à lever des fonds en émettant de obligations libellées en franc CFA et à émettre des obligations Samouraï avec le soutien de la banque japonaise pour la coopération internationale ( JBIC), une première en Afrique subsaharienne.


 cette soirée a été également marquée par l'exposition des mobiles de marques japonaises, des stands animés ainsi que la dégustation de la gastronomie japonaise.



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ