Une nouvelle opération d'envergure menée avec succès à Gagnoa durant la nuit du dimanche 15 février 2026 a permis un coup de filet majeur dans la cité du Gôh, a appris Abidjan.net de bonnes sources.
Menée en étroite collaboration avec l'Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT), cette intervention nocturne a permis de neutraliser un site de transvasement illégal de gaz butane particulièrement actif. Le bilan de l’opération fait état de saisies matérielles importantes et d'arrestations clés : 1 036 bouteilles de type B6 confisquées, 13 machines de transvasement (dispositifs artisanaux et dangereux) saisies, plusieurs individus interpellés, pris en flagrant délit d'activités illicites.
Le transvasement illicite, qui consiste à vider des bouteilles de gaz pour en remplir d'autres sans aucun contrôle technique, représente un péril mortel. Au-delà de la fraude économique, ces manipulations sauvages sont à l'origine de nombreux incendies et explosions.
« Ces opérations coups de poing se poursuivront sans relâche sur toute l’étendue du territoire national afin de démanteler l’intégralité de ces réseaux qui constituent un véritable danger pour les populations », a réaffirmé la Direction générale des hydrocarbures.
Gagnoa n'est qu'une étape de cette vaste campagne de nettoyage. Avant la capitale du Gôh, les forces de régulation et de sécurité avaient déjà frappé fort dans plusieurs localités stratégiques : Yamoussoukro (Capitale politique), Daloa (Haut-Sassandra) et Aboisso (Sud-Comoé).
À ce jour, le cumul des saisies sur l'ensemble du territoire s'élève à plusieurs milliers de bouteilles, marquant une volonté ferme du gouvernement de mettre fin à ces pratiques clandestines.
An

