x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 février 2026 | CICG-Côte d’Ivoire

Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité: les capacités des unités de police de contrôle intérieur renforcées

Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité: les capacités des unités de police de contrôle intérieur renforcées
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité: les capacités des unités de police de contrôle intérieur renforcées

Les unités de police de contrôle issues de la Préfecture de police de Bouaké, des commissariats de Ferkessédougou, Niakara, Kouto, Boundiali, Katiola, Sakassou, Béoumi et Botro ont bénéficié, du 9 au 13 février 2026, d'une session de renforcement des capacités en matière de lutte contre la fraude documentaire et à l'identité.


Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet "Gestion des frontières" mis en œuvre par le Centre international pour le Développement des Politiques migratoires (ICMPD), en partenariat étroit avec le ministère ivoirien de l'Intérieur et de la Sécurité et l'appui financier du ministère de l'Intérieur de la République Tchèque.


Au nom du ministère de l'intérieur et de la Sécurité, le chef de police du District de Bouaké, le commissaire principal Simon Digbeu, a salué ce renforcement des compétences car les unités de contrôle intérieur constituent un maillon essentiel de la chaîne sécuritaire nationale: « Cette initiative renforce concrètement l'efficacité opérationnelle de nos services face à des méthodes de fraude de plus en plus sophistiquées ».


Pour sa part, Emile Kra, représentant l'ICMPD, a rappelé que « cette formation s'inscrit dans une dynamique durable d'accompagnement des autorités nationales », soulignant que « la lutte contre la fraude documentaire et à l'identité constitue un pilier fondamental de la gouvernance sécuritaire et migratoire ».


Il faut noter que les travaux ont été conduits par les experts du Bureau de lutte contre la Fraude documentaire (BFD), service spécialisé relevant de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). À travers des modules combinant exposés techniques, démonstrations pratiques et exercices d'analyse approfondie des documents de voyage et d'identité. Les formateurs ont renforcé les capacités des participants en matière de détection des falsifications, d'identification des altérations et de maîtrise des éléments de sécurité.


Au terme de la session, 30 équipements portatifs d'analyse et de vérification approfondie des documents de voyage et d'identité ont été remis aux services représentés, afin de soutenir concrètement l'opérationnalisation des acquis et d'améliorer la qualité des contrôles sur le terrain.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ